Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Disparition des abeilles : un programme d’urgence pour repeupler les ruches désertées

Disparition des abeilles : un programme d’urgence pour repeupler les ruches désertées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition du lundi 28 février, le quotidien arabophone Al Ahdath al Maghribia rapporte que le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Mohamed Sadiki, a annoncé le lancement d’une série de mesures pour accélérer le repeuplement des ruches. Intervenant lors d’une rencontre scientifique organisée par l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan-II, le ministre assure que le programme spécifique mis en place bénéficiera gratuitement aux apiculteurs. Il a rappelé qu’un plan avait été déployé en urgence, dans ce cadre, pour lutter contre un insecte qui s’attaque aux abeilles et qui pourrait rendre encore plus problématique la question de leur disparition.

Al Ahdath Al Maghribia ajoute que Mohamed Sadiki a réitéré que le phénomène de la disparition des colonies d’abeilles, constaté ces derniers mois, n’est aucunement dû à une quelconque maladie. C’est en effet ce qu’avait confirmé l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) à l’issue d’une enquête réalisée en janvier dernier, mobilisant 32 équipes dans 21 provinces. Ces dernières ont identifié 22.000 ruches concernées par la disparition d’abeilles, dont une bonne partie se trouve près d’Errachidia, la zone la plus touchée à ce jour.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hausse de 7,9% de la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers en 2023 (AMMC)

Le rapport de l’’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a indiqué la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étranger…

Les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante avec 331 MMDH à fin septembre 2024 (M. Akhannouch)

Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a indiqué que les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante en atteignant une valeu…

Hausse des indicateurs de liquidité sur le marché monétaire au T3 2024

Les indicateurs de liquidité du marché monétaire marocain ont enregistré une hausse à la fin du troisième trimestre 2024, selon le rapport W…

ONDA : Hicham Rahil nommé à la tête de l’aéroport Mohammed V

Hicham Rahil a été nommé au poste de directeur de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, par le directeur général de l’Office national des aér…

Crise des dattes au Maroc

La production de dattes au Maroc subit une nouvelle baisse pour la seconde année consécutive avec des prévisions pour la saison 2024-2025 qu…

SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs et 37 millions de dirhams de chiffre d’affaires

Erfoud a accueilli, du 30 octobre au 3 novembre 2024, la 13ᵉ édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024) sous le patr…

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a examiné, le 1er novembre 2024, les réformes de l’impôt sur le revenu (IR) et de la taxe sur la valeur ajoutée…

MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) continuent de battre des records en atteignant 91,52 milliar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire