Accueil / Politique

Quel bilan pour le 1er round du dialogue social ?

Temps de lecture

Le gouvernement Akhannouch s’est réuni les 24 et 25 février avec les principales centrales syndicales ainsi que les représentants du patronat. Les différentes parties se sont mises d’accord sur la feuille de route à adopter pour mener à bien le dialogue social, avec pour objectif la signature d’accords avant la fin du mois d’avril.

Tel qu’annoncé lundi, le chef du gouvernement s’est réuni ces jeudi et vendredi à Rabat avec les principales centrales syndicales (plus de 6% aux dernières élections syndicales) ainsi que les représentants du patronat, pour le premier round du dialogue social.

Contacté par LeBrief.ma, Hicham Zouanat, président de la commission sociale de la CGEM, estime que cette rencontre constituait «une première réunion d’ouverture» au dialogue social. «L’idée était surtout de faire entendre les revendications globales de chacun dans le contexte actuel et de définir une méthodologie pour mener à bien le dialogue. Toutes les parties semblent prédisposées à converger vers un consensus. C’est une très bonne chose».

Toutes les parties ont été rencontrées séparément et les discussions se sont déroulées sur deux jours. Jeudi, le gouvernement a d’abord rencontré les représentants de l’Union marocaine du travail (UMT), puis s’est entretenu avec l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et la Confédération démocratique du travail (CDT) le vendredi. Enfin, Aziz Akhannouch et ses ministres ont rencontré les représentants de la CGEM vendredi, en fin de matinée.

Un cap défini par les parties

Au cours d’un point presse tenu à l’issue de ces rencontres, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a déclaré que les différentes parties ont unanimement convenu «d’institutionnaliser la démarche du dialogue social en veillant à l’entourer de toutes les garanties de réussite, de sorte à déboucher sur des accords précis et réalistes».

Dans le cadre de ce round inaugural, il a été convenu d’établir une feuille de route à suivre pour mener à bien ce dialogue social, avec notamment la mise en place d’une Haute commission du dialogue, présidée par le chef du gouvernement et composée des secrétaires généraux des syndicats les plus représentatifs, de la CGEM, ainsi que des ministres concernés.

Lire aussi : Le gouvernement réussira-t-il à relancer le dialogue social ?

Exécutif, syndicat et patronat ont également convenus d’autres aspects prioritaires, telles que la prise de mesures d’urgence par le gouvernement, visant à «préserver le pouvoir d’achat du citoyen», avec l’attribution de subventions directes pour différents secteurs, en plus du lancement de dialogues sectoriels.

Les parties se sont également mises d’accord sur l’examen par le gouvernement du projet de loi organique relative au droit de grève, du projet de loi-cadre relative aux organismes syndicaux, ainsi que sur la rectification du Code du travail.

Vers la signature d’accord avant fin avril

Les prochaines étapes consisteront en la tenue de plusieurs réunions, toujours de manière séparées. Pas de dialogue direct, discussions séparées.

«Lorsqu’on est tous réuni ensemble, il y a souvent de la surenchère de la part de chacun, ce n’est pas constructif», estime le président de la commission sociale de la CGEM.«Le dernier accord tripartite pour 2019/2020 a été trouvé alors que nous avions eu des réunions séparées».

Concernant la fixation d’un calendrier, il est «nécessaire de parvenir à des accords clairs dans des délais raisonnables», estime Mustapha Baitas.

«On s’est fixé le 30 avril comme date limite pour la signature d’accords», explique Hicham Zouanat. «D’ici là, nous avons deux mois pour mener un dialogue social équilibré et soucieux de respecter les droits et les obligations des différentes parties. On attend également que les engagements pris dans les anciens accords se réalisent».

Lire aussi : Dialogue social : lancement jeudi prochain des nouveaux rounds (Akhannouch)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire