Les recherches et les études effectuées pour élucider le phénomène d’effondrement des colonies d’abeilles ont attribué son apparition à une interaction de plusieurs facteurs notamment climatiques et environnementaux, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.
Intervenant lors d’un colloque scientifique sur le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, le ministre a précisé que les facteurs climatiques sontliés à l’augmentation de la température et le déficit de précipitations, tandis que ceux environnementales sont liés à l’insuffisance des pâturages en quantité et en qualité, à l’état sanitaire des ruchers et les moyens de prévention utilisés, ainsi qu’aux conditions liées aux pratiques et à la conduite des élevages apicoles.
Il a, à ce propos, soulevé que les premiers résultats dégagés des investigations, toujours en cours, menée par l’Office national de sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA),ont montré que ce phénomène concerne «certains apiculteurs dans des zones précises avec des effets de degrés variables». Les analyses de laboratoires ont écarté «toute présence de maladie connue des abeilles» qui soit la cause de l’apparition de ce phénomène, a-t-il ajouté.
Lire aussi Disparition des abeilles dans certaines régions : l’ONSSA lance une enquête
Par ailleurs, le département de l’Agriculture a élaboré un plan d’action pour appuyer la filière et réduire les effets de ce phénomène. Il comprend plusieurs actions à savoir, la réalisation d’une compagne nationale de traitement contre la varroase (parasite) et la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation au profit des apiculteurs. Il s’agit aussi du renforcement du système national de surveillance et de suivi des mortalités et des disparitions des abeilles, de la conduite des travaux de recherche scientifique en relation avec ce phénomène, l’appui des apiculteurs touchés pour le repeuplement des rucheset de la mise en place d’une base de données nationale pour l’enregistrement des apiculteurs et leur traçabilité.
Côté chiffres, la filière apicole a connu une évolution importante avec une augmentationdu nombre d’apiculteurs (plus de 36.000) et des ruches (environ 1 million) et de la production de miel qui est de l’ordre de 8.000 tonnes, soit une valeur ajoutée de 822 millions de DH (MDH) et 2,45 millions de journées-travail durant la même année, a soutenu M. Sadiki.
De son côté, le docteur Abderrahman El Abrak de l’ONSSA a relevé que «plus de 36.000 apiculteurs (910.000 ruches en 2019) tirent leurs revenus totalement ou partiellement de cette activité». Ila souligné aussi le rôle de l’apiculture dans la pollinisation des plantes naturelles et cultivées, mettant en exergue les potentialités importantes du secteur au niveau national en raison de l’existence des ressources mellifères très diversifiés (forêts, cultures industrielles, plantes naturelles de montagnes…).
Il est à noter queles premières investigations entreprises par l’ONSSA sur le terrain ont mobilisé 32 équipes. Des enquêtes ciblées ont été menées dans 21 provinces et des prélèvement et analyses de laboratoire ont également été effectuées dans le cadre de ces investigations.
(Avec MAP)
14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024