Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
La nouvelle plateforme « Aflamin » de streaming du cinéma marocain a été lancée, jeudi à Casablanca, proposantune large offre de films indépendants du Maroc. Créée par la start-up Good Fellows, à l’initiative du réalisateur Nabil Ayouch et de Ali n’ Productions, cette plateforme qui se veut un outil de découverte du 7e art dans toute sa diversité, répond à un besoin culturel essentiel.
Le public peut ainsi accéder aux films (en numérique HD) via le site web www.aflamin.com sur les applications smartphone (Android et Apple) et sur smart TV Android. A cette occasion, le réalisateur Nabil Ayouch a souligné que l’idée d' »Aflamin »émane de la double nécessité de donner au grand public un accès légal aux productions nationales et de contribuer à la dynamique de l’industrie cinématographique marocaine en redistribuant les recettes générées équitablement aux ayant-droits. Il a, en outre, relevé que cette plateforme vise à répondre à une série de besoins culturels de base exprimés, que ce soit par des acteurs du secteur, ou par des cinéphiles marocains du Maroc et d’ailleurs.
«Tous les contenus présentés sur « Aflamin »ont été acquis auprès d’une quarantaine de producteurs et sont protégés par des systèmes anti-piratage aux normes internationales», a-t-il fait valoir, notant que la plupart des films ont été primés dans les plus grands festivals internationaux. La sélection proposée par la plateforme se base sur un seul credo qui est de mettre en avant des films qui ont un intérêt évident pour le public marocain, qu’il soit artistique, intellectuel, divertissant, culturel, sociologique ou historique, a ajouté M. Ayouch.
Le cinéaste a également indiqué que «notre ambition est non seulement de reconnecter le public marocain, à son cinéma mais aussi de valoriser le travail des cinéastes en proposant une nouvelle fenêtre de diffusion pour nos œuvres». «Le cinéma national étant sa vocation première, « Aflamin »se donne comme objectif de présenter la quasi-totalité du cinéma marocain d’ici deux ans», a-t-il précisé, relevant que les nouvelles acquisitions de films viendront ainsi incrémenter l’offre mois après mois et faire l’objet d’une éditorialisation dédiée, destinée à les mettre en avant.
A cet égard, la plateforme propose des fiches très complètes pour chaque film, une mise en avant tous les mois de 3 à 5 titres, essentiellement marocains, outre des cycles thématiques tout au long de l’année.
De son côté, Kenza Safouane, la directrice générale d’ « Aflamin »a indiqué que le public, autant national qu’international, est avide de culture et de cinéma «à la demande», ajoutant que les plateformes VOD internationales déjà présentes offrent peu de cinéma marocain. Elle a, dans ce sens, expliqué que la plateforme se propose de creuser un nouveau canal autour de notre cinéma national mais aussi avec une offre de cinéma international indépendant.
(Avec MAP)
Temps de lecture : 3 minutes
Moussem culturel international d’Assilah : ouverture de la session d’automne de la 45e éditionLundi soir, en présence d’un parterre d'experts, d’intellectuels et de chercheurs marocains et étrangers, se sont ouverts les travaux de la … |
Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienneLundi 15 octobre au soir à Rabat, la Bibliothèque nationale du Royaume a accueilli, le lancement de la 24ᵉ semaine de la langue italienne da… |