Accueil / Monde

Etudiants bloqués en Ukraine : la diplomatie marocaine attentive

Temps de lecture

«Près d’une trentaine de diplomates marocains suivent la situation en Ukraine de très près», a indiqué Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement.

Alors que les autorités de la capitale ukrainienne, Kiev, incitent les habitants à prendre refuge sans tarder en prévision de frappes aériennes, l’ambassade du Maroc en Ukraine et les diplomates marocains sont pleinement mobilisés pour répondre aux appels et demandes de la diaspora marocaine, qui compte encore près de 10.000 étudiants sur place. Mustapha Baitas a affirmé que les lignes téléphoniques mises en service par l’ambassade ont enregistré 795 appels depuis le début des opérations militaires russes.

L’armée ukrainienne a annoncé dans la journée que des combats étaient en cours pour le contrôle d’un aéroport militaire de Gostomel, situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Kiev. Sur les réseaux sociaux, des images montrent que l’aéroport a, semble-t-il, fait l’objet d’une attaque par de nombreux hélicoptères. Du côté russe, l’armée a affirmé jeudi avoir détruit 74 installations terrestres de l’infrastructure militaire ukrainienne, dont 11 aérodromes de l’armée de l’air.

Importationsd’Ukraine et de Russie : pas d’impact sur l’approvisionnement national

En réaction à cette attaque d’envergure, débutée ce jeudi aux alentours de 05h, le gouvernement du Maroc, a reconnu que la guerre entre la Russie et l’Ukraine impactera les prix du blé importé. «Il y aura un impact sur les prix, mais cela n’affectera pas l’approvisionnement de notre marché», a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Mustapha Baitas a noté que cette stabilité a été atteinte grâce à la politique menée par le gouvernement, notamment pour l’approvisionnement en blé tendre, et ce depuis janvier dernier. En effet, il a affirmé que les autorités marocaines ont déployé des efforts dans ce sens qui «ont été fructueux en matière d’importation de blé tendre, car cette matière a été subventionnée à hauteur de près de 60 milliards de DH (MMDH), et le stock national de blé tendre a été renforcé».

Le porte-parole du gouvernement a, en outre, assuré que ce sera «la responsabilité de la hausse des prix de certaines denrées alimentaires relèvera du gouvernement».

En plus des subventions à l’importation pour blé tendre de 83 DH pour 100 kilos importés, le ministèrede l’Economie a annoncé, plus tôt de la semaine, une série de mesures telles que la suspension des droits d’importation, chose qui a permis de maintenir le prix du pain à un niveau bon marché de 1,20 DH le pain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire