Accueil / Monde

Etudiants bloqués en Ukraine : la diplomatie marocaine attentive

Temps de lecture

«Près d’une trentaine de diplomates marocains suivent la situation en Ukraine de très près», a indiqué Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement.

Alors que les autorités de la capitale ukrainienne, Kiev, incitent les habitants à prendre refuge sans tarder en prévision de frappes aériennes, l’ambassade du Maroc en Ukraine et les diplomates marocains sont pleinement mobilisés pour répondre aux appels et demandes de la diaspora marocaine, qui compte encore près de 10.000 étudiants sur place. Mustapha Baitas a affirmé que les lignes téléphoniques mises en service par l’ambassade ont enregistré 795 appels depuis le début des opérations militaires russes.

L’armée ukrainienne a annoncé dans la journée que des combats étaient en cours pour le contrôle d’un aéroport militaire de Gostomel, situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Kiev. Sur les réseaux sociaux, des images montrent que l’aéroport a, semble-t-il, fait l’objet d’une attaque par de nombreux hélicoptères. Du côté russe, l’armée a affirmé jeudi avoir détruit 74 installations terrestres de l’infrastructure militaire ukrainienne, dont 11 aérodromes de l’armée de l’air.

Importationsd’Ukraine et de Russie : pas d’impact sur l’approvisionnement national

En réaction à cette attaque d’envergure, débutée ce jeudi aux alentours de 05h, le gouvernement du Maroc, a reconnu que la guerre entre la Russie et l’Ukraine impactera les prix du blé importé. «Il y aura un impact sur les prix, mais cela n’affectera pas l’approvisionnement de notre marché», a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Mustapha Baitas a noté que cette stabilité a été atteinte grâce à la politique menée par le gouvernement, notamment pour l’approvisionnement en blé tendre, et ce depuis janvier dernier. En effet, il a affirmé que les autorités marocaines ont déployé des efforts dans ce sens qui «ont été fructueux en matière d’importation de blé tendre, car cette matière a été subventionnée à hauteur de près de 60 milliards de DH (MMDH), et le stock national de blé tendre a été renforcé».

Le porte-parole du gouvernement a, en outre, assuré que ce sera «la responsabilité de la hausse des prix de certaines denrées alimentaires relèvera du gouvernement».

En plus des subventions à l’importation pour blé tendre de 83 DH pour 100 kilos importés, le ministèrede l’Economie a annoncé, plus tôt de la semaine, une série de mesures telles que la suspension des droits d’importation, chose qui a permis de maintenir le prix du pain à un niveau bon marché de 1,20 DH le pain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire