«Près d’une trentaine de diplomates marocains suivent la situation en Ukraine de très près», a indiqué Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement.
Alors que les autorités de la capitale ukrainienne, Kiev, incitent les habitants à prendre refuge sans tarder en prévision de frappes aériennes, l’ambassade du Maroc en Ukraine et les diplomates marocains sont pleinement mobilisés pour répondre aux appels et demandes de la diaspora marocaine, qui compte encore près de 10.000 étudiants sur place. Mustapha Baitas a affirmé que les lignes téléphoniques mises en service par l’ambassade ont enregistré 795 appels depuis le début des opérations militaires russes.
L’armée ukrainienne a annoncé dans la journée que des combats étaient en cours pour le contrôle d’un aéroport militaire de Gostomel, situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Kiev. Sur les réseaux sociaux, des images montrent que l’aéroport a, semble-t-il, fait l’objet d’une attaque par de nombreux hélicoptères. Du côté russe, l’armée a affirmé jeudi avoir détruit 74 installations terrestres de l’infrastructure militaire ukrainienne, dont 11 aérodromes de l’armée de l’air.
Importationsd’Ukraine et de Russie : pas d’impact sur l’approvisionnement national
En réaction à cette attaque d’envergure, débutée ce jeudi aux alentours de 05h, le gouvernement du Maroc, a reconnu que la guerre entre la Russie et l’Ukraine impactera les prix du blé importé. «Il y aura un impact sur les prix, mais cela n’affectera pas l’approvisionnement de notre marché», a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Mustapha Baitas a noté que cette stabilité a été atteinte grâce à la politique menée par le gouvernement, notamment pour l’approvisionnement en blé tendre, et ce depuis janvier dernier. En effet, il a affirmé que les autorités marocaines ont déployé des efforts dans ce sens qui «ont été fructueux en matière d’importation de blé tendre, car cette matière a été subventionnée à hauteur de près de 60 milliards de DH (MMDH), et le stock national de blé tendre a été renforcé».
Le porte-parole du gouvernement a, en outre, assuré que ce sera «la responsabilité de la hausse des prix de certaines denrées alimentaires relèvera du gouvernement».
En plus des subventions à l’importation pour blé tendre de 83 DH pour 100 kilos importés, le ministèrede l’Economie a annoncé, plus tôt de la semaine, une série de mesures telles que la suspension des droits d’importation, chose qui a permis de maintenir le prix du pain à un niveau bon marché de 1,20 DH le pain.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024