Une journée d’étude sur le thème de « La pérennité des régimes de retraites à l’aune de la généralisation de la protection sociale »a étéorganisée mercredi à la Chambre des représentants à Rabat, en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
À cette occasion, la ministre de l’Économie et des Finances a fait le point sur l’état actuel du régime de retraite au Maroc depuis la réforme paramétrique, entrée en vigueur en 2016. Et c’est au sujet durégime des pensions civiles, géré par la Caisse marocaine de retraite (CMR) au profit des fonctionnaires civils de l’Etat et des collectivités locales, que la ministre s’est montrée le plus alarmiste : le système épuisera ses réserves, estimées à 70 milliards de DH(MMDH), d’ici 2028, affirme Nadia Fettah Alaoui. Pour faire face à ses obligations par la suite, la CMR aura besoin d’environ 14 MMDH par an pour financer le déficit du système, selon les estimations du ministère.
«Le niveau actuel du taux de cotisation (28%) et l’âge légal de départ à la retraite (63 ans) ne laissent qu’une faible marge pour adopter une nouvelle réforme paramétrique», a fait remarquer la ministre à ce propos, qui affirme que la réforme paramétrique de 2016 se limite à la réduction de la dette implicite, sans aborder la problématique de l’épuisement des réserves du système. «Le système est actuellement équilibré par rapport aux droits acquis après la réforme de 2016, la dette implicite actuelle étant particulièrement importante pour les droits acquis dans le passé», a-t-elle soutenu.
Un rapport annuel sur le secteur de la prévoyance sociale au titre de l’année 2020, publié le mois dernier par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) s’était également inquiété de la pérennité des différents régimes de retraites, CMR, Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), et Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) inclus.
L’Acaps avait alors estimé que «la pérennité de la majorité des régimes se trouve menacée sur le court et le moyen terme. Les évolutions futures de leurs soldes techniques et globaux ainsi que de leurs réserves montrent la fragilité de leurs équilibres financiers».
Lire aussi :Régimes de retraite : le rapport inquiétant de l’Acaps
Des réformes envisagées
Intervenant au cours de cette journée d’étude, Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS, a mis l’accent sur les changements démographiques que connaît le Royaume, notamment le vieillissement de la population et l’amélioration de l’espérance de vie. À cet égard, le directeur général souligné la «nécessité de mettre en œuvre uneréforme» du système de pension géré par la CNSS, afin d’accompagner ces changements démographiques et garantir sa pérennité financière.
Même son de cloche chez Mohamed Ali Bensouda, directeur de la branche Prévoyance à la CDG-Prévoyance / CNRA / RCAC , qui a préconisé«l’accélération des réformes paramétriques, un préalable pour préparer les bases d’un nouveau système de retraite durable qui permettra le passage à uneréformeglobale» ajoutant que «la répartition équitable des dettes implicites entre l’ensemble des parties concernées est une condition pour évoluer vers un nouveau système».
Le directeur a également tenu à rappeler que la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) adhérait «entièrement» au chantier de la généralisation de la protection sociale, «notamment dans son volet relatif à la retraite».
Par le biais de son secrétaire général, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a également pris la parole lors de cette journée d’étude. Le CESE a notamment recommandé plusieurs mesures, avec par exemple l’instauration d’un régime national de retraite unifié, basé sur trois piliers : un régime obligatoire de base, un régime complémentaire obligatoire contributif pour les revenus supérieurs au plafond, et un régime individuel facultatif en capitalisation. Le Conseil a également préconisé l’instauration d’un revenu minimum vieillesse qui ne soit pas inférieur au seuil de pauvreté au profitdes personnes qui ne bénéficieront pas de pension de retraite dans le cadre de laréformeglobale des régimes de retraite et du système de protection sociale en général.
Lire aussi :Retraites : le CESE plaide pour une accélération des réformes
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024