Une journée d’étude sur le thème de « La pérennité des régimes de retraites à l’aune de la généralisation de la protection sociale »a étéorganisée mercredi à la Chambre des représentants à Rabat, en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
À cette occasion, la ministre de l’Économie et des Finances a fait le point sur l’état actuel du régime de retraite au Maroc depuis la réforme paramétrique, entrée en vigueur en 2016. Et c’est au sujet durégime des pensions civiles, géré par la Caisse marocaine de retraite (CMR) au profit des fonctionnaires civils de l’Etat et des collectivités locales, que la ministre s’est montrée le plus alarmiste : le système épuisera ses réserves, estimées à 70 milliards de DH(MMDH), d’ici 2028, affirme Nadia Fettah Alaoui. Pour faire face à ses obligations par la suite, la CMR aura besoin d’environ 14 MMDH par an pour financer le déficit du système, selon les estimations du ministère.
«Le niveau actuel du taux de cotisation (28%) et l’âge légal de départ à la retraite (63 ans) ne laissent qu’une faible marge pour adopter une nouvelle réforme paramétrique», a fait remarquer la ministre à ce propos, qui affirme que la réforme paramétrique de 2016 se limite à la réduction de la dette implicite, sans aborder la problématique de l’épuisement des réserves du système. «Le système est actuellement équilibré par rapport aux droits acquis après la réforme de 2016, la dette implicite actuelle étant particulièrement importante pour les droits acquis dans le passé», a-t-elle soutenu.
Un rapport annuel sur le secteur de la prévoyance sociale au titre de l’année 2020, publié le mois dernier par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) s’était également inquiété de la pérennité des différents régimes de retraites, CMR, Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), et Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) inclus.
L’Acaps avait alors estimé que «la pérennité de la majorité des régimes se trouve menacée sur le court et le moyen terme. Les évolutions futures de leurs soldes techniques et globaux ainsi que de leurs réserves montrent la fragilité de leurs équilibres financiers».
Lire aussi :Régimes de retraite : le rapport inquiétant de l’Acaps
Des réformes envisagées
Intervenant au cours de cette journée d’étude, Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS, a mis l’accent sur les changements démographiques que connaît le Royaume, notamment le vieillissement de la population et l’amélioration de l’espérance de vie. À cet égard, le directeur général souligné la «nécessité de mettre en œuvre uneréforme» du système de pension géré par la CNSS, afin d’accompagner ces changements démographiques et garantir sa pérennité financière.
Même son de cloche chez Mohamed Ali Bensouda, directeur de la branche Prévoyance à la CDG-Prévoyance / CNRA / RCAC , qui a préconisé«l’accélération des réformes paramétriques, un préalable pour préparer les bases d’un nouveau système de retraite durable qui permettra le passage à uneréformeglobale» ajoutant que «la répartition équitable des dettes implicites entre l’ensemble des parties concernées est une condition pour évoluer vers un nouveau système».
Le directeur a également tenu à rappeler que la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) adhérait «entièrement» au chantier de la généralisation de la protection sociale, «notamment dans son volet relatif à la retraite».
Par le biais de son secrétaire général, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a également pris la parole lors de cette journée d’étude. Le CESE a notamment recommandé plusieurs mesures, avec par exemple l’instauration d’un régime national de retraite unifié, basé sur trois piliers : un régime obligatoire de base, un régime complémentaire obligatoire contributif pour les revenus supérieurs au plafond, et un régime individuel facultatif en capitalisation. Le Conseil a également préconisé l’instauration d’un revenu minimum vieillesse qui ne soit pas inférieur au seuil de pauvreté au profitdes personnes qui ne bénéficieront pas de pension de retraite dans le cadre de laréformeglobale des régimes de retraite et du système de protection sociale en général.
Lire aussi :Retraites : le CESE plaide pour une accélération des réformes
Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024