Guerre en Ukraine : une cinquantaine de morts, réunion extraordinaire au Conseil de l’Europe
Selon un communiqué des garde-frontières ukrainiens, cité par les médias, les forces terrestres russes sont entrées dans le pays et «des attaques sur les unités le long des frontières russe et bélarusse et les points de contrôle se font avec usage d’artillerie, d’équipements lourds et d’armes légères». La même source ajoute que «des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv (nord, frontière bélarusse), Soumy (nord-est, frontière russe), Lougansk et Kharkiv (est, frontière russe)».
Le ministère de la Défense russe soutient que seuls les sites militaires ukrainiens sont visés par ces attaques. «Des attaques sont menées avec des armes de haute précision dans le but de détruire l’infrastructure militaire [de l’Ukraine], ses systèmes de défense aérienne, des aérodromes militaires et l’aviation de l’armée ukrainienne. La population de l’Ukraine n’est pas menacée.»
Quelques minutes après l’annonce du président russe, les correspondants des médias en Ukraine rapportent des explosions soutenues dans plusieurs villes. Les sirènes d’avertissement anti-bombardement ont par ailleurs retenti dans le centre de Kiev et à Lviv, dans l’ouest du pays. Dans la capitale, au moins deux explosions ont été entendues dans le centre-ville. Certains habitants tentent de trouver refuge dans les métros. D’importants embouteillages se forment alors que les habitants de Kiev tentent de quitter la ville.
Dans la soirée du mercredi 23 février, des cyberattaques russes avaient paralysé les sites gouvernementaux. «L’infrastructure militaire des bases aériennes des forces armées ukrainiennes a été mise hors service», a fait savoir le ministère de la défense russe, cité par les agences de presse.
Lire aussi Guerre en Ukraine : le prix du pétrole dépasse jeudi les 100 dollars
Face à cette offensive, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété la loi martiale sur l’ensemble du territoire national et se voulait rassurant. «Pas de panique», «nous allons vaincre». S’entretenant avec le président américain Joe Biden, Volodymyr Zelensky a appelé à «exhorter les dirigeants du monde à dénoncer clairement l’agression flagrante du président Poutine, et à se tenir aux côtés du peuple d’Ukraine». «Le monde doit contraindre la Russie à rétablirla paix», a-t-il ajouté.
Le président ukrainien a très vite donné l’ordre à ses troupes «d’infliger un maximum de pertes à l’agresseur»,a indiqué sur Facebook le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaloujni.
La communauté internationale condamne une « guerre préméditée »
«Au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie!», a lancé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. «Au nom de l’humanité, ne permettons pas le déclenchement en Europe de ce qui pourrait être la pire guerre depuis le début du siècle», a-t-il insisté.
Dans un communiqué commun, le président du Conseil Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ont indiqué que «les leaders de l’UE vont discuter de nouvelles mesures restrictives qui auront des conséquences massives et sévères sur la Russie pour son action, en étroite coordination avec nos partenaires transatlantiques».
Une «réunion extraordinaire» du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, où siègent habituellement les représentants permanents des 47 États membres de l’organisation, est prévue jeudi à 15 heures. Le porte-parole du Conseil Daniel Holtgenau a précisé que le Comité dénonce une «violation flagrante du statut du Conseil de l’Europe et de la Convention européenne des droits de l’Homme» et qu’il «discutera des prochaines étapes de sa réaction à l’attaque russe contre l’Ukraine».
Pour sa part, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence «dès que possible» des ambassadeurs des trente pays membres de l’OTAN au sujet de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qu’il a qualifiée de «catastrophe pour le continent» européen.
Bilan des pertes humaines
Pour l’heure, l’Ukraine fait état d’au moins 40 soldats et unedizaine de civils tués. «Je sais que plus de 40 militaires ukrainiens ont été tués et plusieurs dizaines blessés et il est question d’une dizaine de civiles tués à travers le pays», a déclaré à la presse Oleksiy Arestovych, conseiller du président ukrainien. Ces pertes sont causées par des frappes aériennes et des missiles, a-t-il précisé.
Du côté opposé, l’armée ukrainienne affirme avoir tué une cinquantaine «d’occupants russes» dans la région de Lougansk. «Le 24 février, près de 50 occupants russes ont été liquidés près de la localité de Chtchastia», dans l’est du pays, a déclaré l’état-major de l’armée ukrainienne dans un communiqué.
Lire aussi Russie-Ukraine : la guerre fait ses premières victimes
Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024