Accueil / Économie

Nouvelle charte de l’investissement : Akhannouch multiplie les réunions

Temps de lecture

Aziz Akhannouch a présidé, mercredi à Rabat, une réunion interministérielle, dans le cadre du projet de la nouvelle charte de l’investissement. Le Chefdu gouvernementest revenu sur l’opérationnalisation du projet de la charte et le contrôle de son efficacité sur le terrain, en vue de consacrer la position du Royaume en tant que destination pour l’investissement, aux niveaux régional et international.

À cette occasion, précise un communiqué, Akhannouch a appelé les ministres concernés à poursuivre la mise en place des mécanismes susceptibles d’encourager l’initiative entrepreneuriale et faciliter l’action d’entreprendre, accompagner l’investissement etrenforcer le climat des affaires. Il a également appeléà la mise en œuvre des différentes mesures pourcréer une dynamique d’investissement et l’accélération des projets de réforme y afférents, tout en veillant à suivre leur mise en place sur le terrain.

En outre, le Chef du gouvernement adonné ses directives aux ministres pour sensibiliser les différents intervenants, en vue d’assurer leur adhésion et accélérer la mise en œuvre de ce chantier.

Lire aussi : Les grandes lignes de la nouvelle charte de l’investissement

En marge de cette réunion, Akhannouch s’est entretenu avec les représentants du Groupement professionnel des banques marocaines (GPBM) et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), précise un communiqué. Cette réunion a pour objectif de garantir l’adhésion des acteurs économiques et bancaires dans l’encouragement de l’investissement et de convenir aux mesures susceptibles de mettre en œuvre la vision royale en matière d’investissement.

Ainsi, le Chef du gouvernement a insisté sur l’importance de la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées en vue d’augmenter le niveau d’investissement du secteur privé, en atteignantà l’horizon 2035, les deux tiers du total de l’investissement national. Il a également appelé les représentants du GPBM et de la CGEM à adhérer à cette dynamique, à travers le financement de l’investissement et le soutien des activités de production qui créent des offres d’emploi et de la valeur ajoutée, à communiquer autour des dispositifs du projet de la nouvelle charte d’investissement et à expliquer les mécanismes de soutien et de suivi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire