Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Sécheresse : la MAMDA met en place quatre mesures pour soutenir les agriculteurs

Sécheresse : la MAMDA met en place quatre mesures pour soutenir les agriculteurs

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

La Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) a annoncé mercredi la mise en place d’un dispositif de soutien aux agriculteurs, face au déficit pluviométrique que connaît actuellement le Maroc.

Temps de lecture : 2 minutes

La Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) a annoncé mercredi la mise en place d’un dispositif de soutien aux agriculteurs, face au déficit pluviométrique que connaît actuellement le Maroc.

«La MAMDA réitère son engagement et sa mobilisation pour la campagne agricole 2021-2022 avec la mise en œuvre d’un dispositif spécifique permettant aux agriculteurs de faire face à la sécheresse autour de 4 mesures», explique la société d’assurance agricole dans un communiqué.

La première de ces quatre mesures concerne le report des échéances de paiement des primes d’assurance agricoles dues au titre de 2021, précise la même source. «La MAMDA accordera ainsi aux agriculteurs impactés par la sécheresse des facilités de paiement afin de leur permettre d’aborder, avec plus de sérénité, la campagne agricole prochaine».

La seconde mesure consiste en l’accélération du processus d’indemnisation, annonce la Mutuelle agricole. «Ceci permettra de raccourcir le délai d’indemnisation d’environ 3 mois», détaille le communiqué.

La MAMDA assurera également «la mise en paiement exceptionnelle de ristournes de mutualité au profit de ses agriculteurs sociétaires au cours du second trimestre 2022».

Enfin, la société d’assurance mettra en œuvre «un dispositif spécifique pour encourager et développer l’assurance multirisque climatique pour l’arboriculture fruitière. À titre de rappel, ce produit couvre contre la grêle, gel, vents violents, chergui, excès d’eau et hautes températures».

Dans son communiqué, la MAMDA affirme avoir indemnisé au total «3,8 milliards de DHaux agriculteurs» pour les sécheresses sévères de 2015-2016, 2019-2020 et 2021-2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…

Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

La sixième édition du rapport Corporate Tax Statistics de l'OCDE offre un regard approfondi sur les tendances fiscales mondiales, avec un ac…

Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive

Les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour 2024 et 2025 montrent une dynamique économique positive, malgré des défis persistants…

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

En cette période d’été, avoir quelques sous de plus dans sa bourse peut changer la donne. Alors comme convenu lors de la signature de l’acco…

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

À l'aube de la saison automnale, le ministère de l’Agriculture a donné le coup d'envoi aux préparatifs de la nouvelle saison agricole 2024-2…

Affaire La Samir : le CIRDI a tranché, et après ?

Très attendu, le verdict du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a été rendu lundi dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire