L’Ukraine a été attaquée jeudi par la Russie le long des frontières russes et depuis la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014, ont indiqué dans un communiqué les garde-frontières ukrainiens. « La frontière d’État ukrainienne a été attaquée par des troupes russes depuis la Russie et le Bélarus », a précisé la même source. « Des attaques sur les unités aux frontières et les points de contrôle se font avec usage d’artillerie, d’équipements lourds et d’armes légères », ajoute-t-on.
L’annonce par le président russe Vladimir Poutine d’une « opération militaire » en Ukraine jeudi, suivie d’explosions dans plusieurs villes ukrainiennes, a suscité de nombreuses réactions dans le monde. « Nous sommes en train de bâtir une coalition anti-Poutine », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’issue d’entretiens avec des dirigeants étrangers. « Le monde doit contraindre la Russie à la paix », a-t-il déclaré. Le président américain Joe Biden a dénoncé « l’attaque injustifiée » de la Russie contre l’Ukraine. « Le président Poutine a choisi (de lancer) une guerre préméditée qui entraînera des souffrances et pertes humaines catastrophiques », a ditBiden dans un communiqué. « La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera », a-t-il insisté, assurant que « le monde exigerait des comptes de la Russie ». Le conflit déclenché par la Russie en Ukraine « doit s’arrêter maintenant », a imploré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, après une réunion en urgence du Conseil de sécurité. « Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie! », a lancé le chef de l’ONU, visiblement éprouvé par l’annonce d’une opération militaire russe en Ukraine au beau milieu de la session du Conseil de sécurité. « C’est le moment le plus triste de mon mandat de secrétaire général des Nations unies », a-t-il ajouté. « Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de l’Ukraine par la Russie. En ces heures sombres, nos pensées vont à l’Ukraine et à ses femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non-provoquée et craignent pour leurs vies », ont déclaré la présidente de de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel dans un texte commun. « Nous demanderons au Kremlin de rendre des comptes », ont-ils averti. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a de son côtécondamné les « événements horribles en Ukraine », estimant que le président russe Vladimir Poutine « a choisi la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée ». Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a condamné jeudi l' »attaque téméraire et non provoquée » de la Russie contre l’Ukraine, avertissant qu’elle mettait en péril d' »innombrables » vies.
Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »
Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Les habitants de Rabat-Salé réservent un grand accueil à Emmanuel Macron
Politique - Les habitants de Rabat-Salé ont réservé un accueil spectaculaire au président Macron, en visite d'Etat.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Arrivée d’Emmanuel Macron pour une visite d’Etat sur invitation du Roi
Politique - Emmanuel Macron est arrivé à l’aéroport Rabat-Salé, en compagnie de Brigitte Macron, ce lundi 28 octobre 2024.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail
Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Fès-Meknès : un investissement de 12 milliards de dirhams pour transformer la région
Politique - Le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch prévoit de faire de la région Fès-Meknès un pôle économique et touristique de premier ordre au Maroc.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Séance conjointe pour le discours de Macron devant les deux Chambres mardi
Politique - Le Parlement organisera mardi une séance conjointe pour le discours que prononcera Emmanuel Macron, devant les deux chambres.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Marchés publics : scandale en vue
Politique - Les services d’inspection territoriale se penchent sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024France-Afrique : Emmanuel Macron dresse ses priorités
Afrique, Politique - Avant d'entamer sa tournée africaine, le président français a présenté sa stratégie diplomatique sur le continent.
Hajar Toufik - 28 février 2023Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse
Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme
Hajar Toufik - 3 avril 2023Un soutien de 240 millions de DH pour moderniser les médias marocains
Politique - Le gouvernement a lancé un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser le paysage des médias du pays.
Chaima Aberni - 27 décembre 2023Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois
Mbaye Gueye - 25 septembre 2024Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024