La majorité gouvernementale « résolument engagée » à s’atteler aux nouveaux défis sociaux
La présidence de la coalition de la majorité gouvernementale a réaffirmé mardi, lors de sa réunion mensuelle ordinaire, son «engagement résolu» à s’atteler aux nouveaux défis sociaux nés du renchérissement des prix sur le marché mondial et du déficit pluviométrique.
Tenue sous la présidence de Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), en présence des secrétaires généraux du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, et de l’Istiqlal, Nizar Baraka, ainsi que des présidents des groupes de la majoritédans les deux Chambres du Parlement, cette réunion a porté sur le suivi des avancées dans la mise en œuvre du programme gouvernemental, l’identification des prochaines étapes à cet effet, ainsi que l’examen de nombre de questions nationales et parlementaires et des développements sur la scène politique.
Selon un communiqué, la rencontre s’est penchée sur les enjeux et les développements en cours, ainsi que les multiples contraintes d’ordre économique et socialeauxquelles le Maroc fait face, notamment la pandémie, le retard des précipitations et la fluctuation des prix sur le marché mondial, avec toutes ses répercussions sur les conditions de vie des citoyens et sur le pouvoir d’achat. A cet égard, la présidence de la coalition a assuré que «le gouvernement continue de subventionner les produits de première nécessité comme le sucre, le gaz butane, la farine, le blé tendre, l’eau et l’électricité», tout en soulignant la stabilité des prix des produits agricoles. L’accent a été mis sur la détermination à accompagner le secteur des transports pour surmonter leurs difficultés, et veiller à un certain équilibre pour atténuer les répercussions de la flambée des prix des carburants à l’international.
Le communiqué ajoute que la présidence de la coalition a évoqué la séance de travail présidée par le Roi avec le chef du gouvernement et le ministre de l’Agriculture, de la pêche, des Eaux et Forêts, consacrée au programme exceptionnel, qui nécessitera une enveloppe globale estimée à 10 milliards de DH (MMDH), destiné au monde rural en raison des difficultés causées par le retard des précipitations. Dans ce contexte, la présidence de la coalition a insisté sur la célérité dans l’exécution du programme d’urgence adopté par le gouvernement pour faire face aux difficultés subies par les habitants du milieu rural, tout en rappelant sa détermination à entreprendre toutes les mesures afin d’assurer la bonne application de ce programme.
La présidence de la coalition a également souligné l’attention royale accordée aux questions d’investissement dans notre pays et le contenu de la séance de travail sur la nouvelle charte de l’investissement. Ellea égalementréitéré la détermination de ses composantes, gouvernementales et parlementaires, à s’engager avec vigueur dans la mise en œuvre, le suivi, et l’application idoines sur le terrain des diverses nouvelles dispositions juridiques et incitatives, afin d’insuffler un nouvel élan à l’investissement privé dans leRoyaume.
Par ailleurs, la présidence de la coalition gouvernementale a salué «l’efficacité et la rapidité avec lesquelles le gouvernement s’achemine vers la mise en œuvre du chantier de l’État social, dont témoigne le bilan honorable en termes de prise des décisions, des mesures et des décrets d’exécution du projet de la protection sociale». D’autre part, elle a exprimé son appréciation pour le rôle patriotique responsable des partis et groupes d’opposition, en privilégiant constamment l’intérêt du Maroc, et en s’attachant à l’esprit de la Constitution, de l’État de droit et des institutions.
Le communiqué est également revenu sur les progrès tangibles dans le domaine du dialogue social, tout en saluant le niveau élevé de patriotisme dont font preuve les acteurs sociaux et les partenaires économiques. La présidence de la coalition a ainsi salué l’accord signé entre le gouvernement et les syndicats du domaine de l’éducation il y a quelques semaines, relevant les aspirations exprimées lors du dialogue social que le gouvernement entend relancer jeudi.L’ambition estd’asseoir un dialogue responsable, une coopération constructive et un partenariat solide entre les acteurs concernés pour l’édification d’un État social fondé en premier sur la dignité du citoyen, conclut le communiqué.
Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024