Accueil / Monde

La crise en Ukraine : peut-on encore refermer la boîte de Pandore ?

Temps de lecture

Certains analystes estiment que la crise ukrainienne serait initiée par les pays occidentaux qui ont ouvert la « boîte de Pandore », par leur curiosité d’aller voir ce qui se passe chez leurs voisins de l’Est. Les États-Unis et l’OTAN en font partie, surtout lors de l’invasion de l’Irak sur des arguments qui ont été démentis par la suite. Depuis, « les maux de l’humanité » se sont répandus en tâche d’huile touchant presque tous les continents. Les liens qui unissent le destin commun de l’humanité se sont évanouis, et seul l’espoir resté au fond de la boîte peut nous sauver.

L’histoire comme élément central dans la rhétorique de Vladimir Poutine

Dans un article publié durant l’été 2021 le président Russe s’est engagé dans une réécriture de l’histoire «sur l’unité des Russes et des Ukrainiens». Pour lui, la Russie et l’Ukraine constituent un seul peuple, et les pays qui furent intégrés à l’Union soviétique étaient de toute façon liés par la culture, la langue et la religion à Moscou. La révolution de 2014 en Ukraine était «Un coup d’État réalisé par des nationalistes avec le soutien des pays occidentaux».

Vladimir Pastoukhov, chercheur à l’University Collège de Londres a analysé cet article en disant que : «C’est une tentative de donner une interprétation religieuse et idéologique à un futur affrontement militaire, une volonté de rendre cette guerre sacrée».

Cet argumentaire va-t-il avoir l’adhésion du peuple russe?

Bien que l’opinion publique en Russie ne risque pas de modifier la décision politique historique prise par leur président, il faut noter qu’il y a une lassitude qui s’installe surtout après la crise de la Covid, avec à l’horizon le spectre d’une inflation, et une diminution du pouvoir d’achat, qui seront consécutifs aux sanctions économiques, et à la dévaluation de la monnaie russe.

Mais comme partout dans le monde, le Kremlin va chercher un compromis avec le moins de dégâts possibles sur la population.

Les enjeux énergétiques contre les éventuelles cyber attaques

L’administration américaine affirme que le gazoduc Nord Stream II sera fermé pour toujours. Ce qui va aggraver la crise énergétique déjà omniprésente par la hausse du prix du pétrole.

Dans le cas où le conflit ukrainien s’envenime, le monde va assister à l’émergence d’une crise qui va prendre de multiples facettes, et qui risque de déboucher sur une guerre hybride, dont l’issue risque de nous impacter plus durement que la crise post-Covid. Conjuguée au problème du réchauffement climatique, cette énième crise risque d’accélérer la « 6e extinction ».

Notre vœu serait de voir l’émergence d’une opinion publique universelle, et que d’autres Greta Thunberg crient haut et fort que s’en est déjà trop!

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire