Accueil / Monde

La crise en Ukraine : peut-on encore refermer la boîte de Pandore ?

Temps de lecture

Certains analystes estiment que la crise ukrainienne serait initiée par les pays occidentaux qui ont ouvert la « boîte de Pandore », par leur curiosité d’aller voir ce qui se passe chez leurs voisins de l’Est. Les États-Unis et l’OTAN en font partie, surtout lors de l’invasion de l’Irak sur des arguments qui ont été démentis par la suite. Depuis, « les maux de l’humanité » se sont répandus en tâche d’huile touchant presque tous les continents. Les liens qui unissent le destin commun de l’humanité se sont évanouis, et seul l’espoir resté au fond de la boîte peut nous sauver.

L’histoire comme élément central dans la rhétorique de Vladimir Poutine

Dans un article publié durant l’été 2021 le président Russe s’est engagé dans une réécriture de l’histoire «sur l’unité des Russes et des Ukrainiens». Pour lui, la Russie et l’Ukraine constituent un seul peuple, et les pays qui furent intégrés à l’Union soviétique étaient de toute façon liés par la culture, la langue et la religion à Moscou. La révolution de 2014 en Ukraine était «Un coup d’État réalisé par des nationalistes avec le soutien des pays occidentaux».

Vladimir Pastoukhov, chercheur à l’University Collège de Londres a analysé cet article en disant que : «C’est une tentative de donner une interprétation religieuse et idéologique à un futur affrontement militaire, une volonté de rendre cette guerre sacrée».

Cet argumentaire va-t-il avoir l’adhésion du peuple russe?

Bien que l’opinion publique en Russie ne risque pas de modifier la décision politique historique prise par leur président, il faut noter qu’il y a une lassitude qui s’installe surtout après la crise de la Covid, avec à l’horizon le spectre d’une inflation, et une diminution du pouvoir d’achat, qui seront consécutifs aux sanctions économiques, et à la dévaluation de la monnaie russe.

Mais comme partout dans le monde, le Kremlin va chercher un compromis avec le moins de dégâts possibles sur la population.

Les enjeux énergétiques contre les éventuelles cyber attaques

L’administration américaine affirme que le gazoduc Nord Stream II sera fermé pour toujours. Ce qui va aggraver la crise énergétique déjà omniprésente par la hausse du prix du pétrole.

Dans le cas où le conflit ukrainien s’envenime, le monde va assister à l’émergence d’une crise qui va prendre de multiples facettes, et qui risque de déboucher sur une guerre hybride, dont l’issue risque de nous impacter plus durement que la crise post-Covid. Conjuguée au problème du réchauffement climatique, cette énième crise risque d’accélérer la « 6e extinction ».

Notre vœu serait de voir l’émergence d’une opinion publique universelle, et que d’autres Greta Thunberg crient haut et fort que s’en est déjà trop!

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire