Certains analystes estiment que la crise ukrainienne serait initiée par les pays occidentaux qui ont ouvert la « boîte de Pandore », par leur curiosité d’aller voir ce qui se passe chez leurs voisins de l’Est. Les États-Unis et l’OTAN en font partie, surtout lors de l’invasion de l’Irak sur des arguments qui ont été démentis par la suite. Depuis, « les maux de l’humanité » se sont répandus en tâche d’huile touchant presque tous les continents. Les liens qui unissent le destin commun de l’humanité se sont évanouis, et seul l’espoir resté au fond de la boîte peut nous sauver.
L’histoire comme élément central dans la rhétorique de Vladimir Poutine
Dans un article publié durant l’été 2021 le président Russe s’est engagé dans une réécriture de l’histoire «sur l’unité des Russes et des Ukrainiens». Pour lui, la Russie et l’Ukraine constituent un seul peuple, et les pays qui furent intégrés à l’Union soviétique étaient de toute façon liés par la culture, la langue et la religion à Moscou. La révolution de 2014 en Ukraine était «Un coup d’État réalisé par des nationalistes avec le soutien des pays occidentaux».
Vladimir Pastoukhov, chercheur à l’University Collège de Londres a analysé cet article en disant que : «C’est une tentative de donner une interprétation religieuse et idéologique à un futur affrontement militaire, une volonté de rendre cette guerre sacrée».
Cet argumentaire va-t-il avoir l’adhésion du peuple russe?
Bien que l’opinion publique en Russie ne risque pas de modifier la décision politique historique prise par leur président, il faut noter qu’il y a une lassitude qui s’installe surtout après la crise de la Covid, avec à l’horizon le spectre d’une inflation, et une diminution du pouvoir d’achat, qui seront consécutifs aux sanctions économiques, et à la dévaluation de la monnaie russe.
Mais comme partout dans le monde, le Kremlin va chercher un compromis avec le moins de dégâts possibles sur la population.
Les enjeux énergétiques contre les éventuelles cyber attaques
L’administration américaine affirme que le gazoduc Nord Stream II sera fermé pour toujours. Ce qui va aggraver la crise énergétique déjà omniprésente par la hausse du prix du pétrole.
Dans le cas où le conflit ukrainien s’envenime, le monde va assister à l’émergence d’une crise qui va prendre de multiples facettes, et qui risque de déboucher sur une guerre hybride, dont l’issue risque de nous impacter plus durement que la crise post-Covid. Conjuguée au problème du réchauffement climatique, cette énième crise risque d’accélérer la « 6e extinction ».
Notre vœu serait de voir l’émergence d’une opinion publique universelle, et que d’autres Greta Thunberg crient haut et fort que s’en est déjà trop!
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020