Aides publiques : lancement du recensement des établissements d’hébergement touristique
© DR
«Le 21 février 2022, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé pour recenser les établissements d’hébergement touristique souhaitant bénéficier de l’appui financier de l’État afin de les soutenir financièrement pour un redémarrage rapide de leur activité. Un montant d’un milliard de DH a été réservé par le gouvernement pour cet appui», a indiqué le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale dans un communiqué publié mardi 22 février.
Cet appui, qui cible les EHT classés au sens de la réglementation en vigueur, consiste en l’octroi d’une subvention visant à «améliorer la qualité de l’offre et la qualité des services offerts». La subvention est octroyée à hauteur maximale de 10% du chiffre d’affaires réalisé par l’établissement concerné au titre de l’année 2019, plafonnée à 10 millions de DH (MDH).
La méthodologie et l’approche de mise en œuvre de cette mesure d’appui financier de l’État aux EHT ont été convenues «en concertation avec les parties concernées, à savoir le ministère de l’Économie et des Finances et les professionnels», affirme le ministère.
Premières subventions prévues pour la mi-mars
Contacté par LeBrief.ma, la Confédération nationale du tourisme (CNT), explique que l’attribution des subventions devrait démarrer aux alentours du 15 mars.
«Nous n’avons pas encore tous les détails de cette opérationnalisation, tout ce que nous savons c’est que le portail est en train d’être mis en ligne, et que le processus démarrera vers la mi-mars. Nous n’en savons pas plus», souligne Wissal El Gharbaoui, secrétaire générale de la CNT. «Il y a une procédure qui a été régionalisée, ce sont les associations de l’hôtellerie régionale qui vont s’occuper de rassembler les dossiers des différents opérateurs», ajoute-t-elle.
L’appui financier, qui concernera «tous les opérateurs d’hébergements touristiques, sans exception» selon la secrétaire générale de la CNT, sera donc distribué à la demande des EHT eux-mêmes.
«Chaque opérateur souhaitant bénéficier de la subvention de relance doit en faire la demande. Il y a un certains nombre de critères à respecter, mais l’idée n’est pas de mettre des conditions restrictives, l’idée est que le plus grand nombre d’entre eux puisse bénéficier de cette aide», affirme Wissal El Gharbaoui. «Il est aussi important de préciser que l’enveloppe sera distribuée de manière équitable, aussi bien en terme de taille d’entreprise qu’en terme de région. Que l’entreprise soit très petite ou très grande, elles ont le même droit à l’accès à cette subvention».
La gestion de cet appui de l’État a été confiée à la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), détaille le communiqué du ministère. Les EHT peuvent obtenir le dossier d’appel à manifestation d’intérêt auprès de la SMIT sur demande envoyée à l’adresse [email protected].
Lire aussi : Le gouvernement précise les modalités de son plan d’urgence pour le tourisme
Une enveloppe insuffisante ?
Cette mesure fait partie du plan d’urgence approuvé le 18 janvier dernier pour mettre en place des mesures de soutien pour le secteur touristique, à hauteur de 2 MMDH. Pour cet AMI, une enveloppe globale de 1 MMDH a été mobilisée pour aider les ETH à redémarrer rapidement leur activité. Une somme jugée insuffisante par Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH).
«Ils ont donné 10 milliards à l’agriculture, qui connait des difficultés depuis une année seulement. Le secteur touristique est en grande difficulté depuis 3 ans», déplore-t-il. «On avait demandé 5 fois plus. Malheureusement, l’enveloppe est décidée, désormais, ça ne se discutera plus ».
Du côté de la CNT, on estime toutefois que l’enveloppe allouée pourrait être amenée à évoluer en fonction des besoins.
«Nous ne sommes pas encore en mesure de dire si l’enveloppe suffira ou non à l’heure d’aujourd’hui», soutient Wissal El Gharbaoui. «C’est un très bon début, il s’agit maintenant de mettre en place ce dispositif pour qu’il soit un succès. S’il s’avère que l’enveloppe est insuffisante pour couvrir toutes les demandes, et qu’il reste encore des demandes d’opérateurs à satisfaire, cela devra faire l’objet d’une nouvelle discussion avec les autorités publiques, et nous trouverons certainement des solutions. L’objectif est de relancer la machine».
Selon Lahcen Zelmat, une concertation est prévue la semaine prochaine entre les professionnels et ministère, pour discuter de l’application de ces appels à manifestation d’intérêt.
Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusif
Économie - La région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses avec le lancement de ses nombreux projets innovants.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024PLF 2025 : plus de 17 MMDH de budget d’investissement pour le ministère de l’Agriculture
Économie - Ahmed El Bouari a indique son budget devrait s’établir à 17,27 milliards de dirhams au titre du PLF 2025.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Tourisme : le Maroc désigné «Destination la plus accueillante» au WTM de Londres
Économie - Lors de la cérémonie des Arab Travel Awards, qui s’est tenue mardi soir en marge du World Travel Market (WTM) de Londres, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a été honoré du prix de la « Destination la plus accueillante ».
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse
Économie - COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45 000 hectares consacrés aux cultures sucrières.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien : un taux de récupération de 82% en 2022
Économie - Les derniers chiffres dévoilés par l'Office national des aéroports (ONDA) indiquent un taux de récupération de 82%.
Hajar Toufik - 15 mars 2023Mondial 2030 : promesse d’une ère de prospérité socio-économique selon le CMC
Économie - Le CMC vient de publier son dernier numéro spécial, "Maroc Conjoncture" n° 361, axé sur les futurs événements sportifs
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2023Côte d’Ivoire : taxation nulle sur les produits alimentaires en 2024
Afrique, Économie - La Commission des affaires économiques et financières (CAEF) en Côte d'Ivoire vient d'annoncer une mesure significative.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2023Services publics : le passage aux sociétés régionales multiservices
Économie La transformation des services publics franchit une nouvelle étape avec l'introduction des Sociétés régionales multiservices
Chaima Aberni - 2 février 2024Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024
Économie - Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 1,39% à fin mai 2024, atteignant 64.918 unités.
Hajar Toufik - 4 juin 2024