Accueil / Monde

Voyageurs de pays tiers : l’UE actualise sa recommandation

Temps de lecture

Le monde tel que nous l’avions connu avant décembre 2019 serait-il de retour ? Les assouplissements des restrictions à travers le monde continuent, y compris ceux transfrontaliers. Dernière nouvelle en date, le Conseil de l’Europe met à jour sa recommandation sur les déplacements non essentiels en provenance de pays tiers.

«Les modifications introduites donnent suite à l’évolution de la pandémie, à la hausse du taux de vaccination et à l’administration accrue de doses de rappel, ainsi qu’à la reconnaissance d’un nombre croissant de certificats délivrés par des pays tiers comme équivalents au certificat Covid numérique de l’UE», a publié mardi 22 février le Conseil dansun communiqué. La nouvelle recommandation va entrer en vigueur le mardi 1er mars 2022.

Selon la même source, «les restrictions liées à la Covid-19 devraient être appliquées en tenant compte à la fois de la situation dans le pays tiers et du statut de chaque personne.»

Pour les personnes vaccinées et rétablies

La restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’Union européenne (UE) pour les personnes vaccinées avec un vaccin approuvé par l’Unionou l’OMS doit être levée, pourvu que ces personnes aient reçu la dernière dose du schéma de primovaccination au moins 14 jours et au maximum 270 jours avant leur arrivée ou qu’elles aient reçu une dose de rappel, précise le communiqué.

Les États membres devraient également lever la restriction temporaire des déplacements non essentiels pour les personnes qui se sont rétablies après avoir contracté la Covid?19 dans les 180 jours précédant leur voyage vers l’UE.

Lire aussi : Frontières françaises : le Maroc passe sur la liste verte

Pour les personnes vaccinées avec un vaccin approuvé par l’OMS, les États membres pourraient également exiger un test PCR négatif effectué au plus tôt 72 heures avant le départ et appliquer des mesures supplémentaires telles que la quarantaine ou l’isolement. Un test PCR négatif effectué avant le départ pourrait également être exigé pour les personnes qui se sont rétablies après avoir contracté la Covid?19, ainsi que pour les personnes qui ont été vaccinées avec un vaccin approuvé par l’UE, mais qui ne détiennent pas de certificat de l’UE ou équivalent.

Quid des enfants ?

Les enfants âgés de plus de 6 ans et de moins de 18 ans qui remplissent les conditions fixées pour les adultes devraient être autorisés à voyager. En outre, tous les autres enfants âgés de plus de 6 ans et de moins de 18 ans devraient être autorisés à voyager avec un test PCR négatif effectué au plus tôt 72 heures avant le départ. Les États membres pourraient exiger des tests supplémentaires après l’arrivée, ainsi qu’une quarantaine ou un isolement. Aucun test ni aucune exigence supplémentaire ne devraient être appliqués aux enfants âgés de moins de 6 ans.

Une approche purement fondée sur la personne

Pour que les restrictions soient levées pour tous les voyageurs en provenance d’un pays tiers donné, en vertu des nouvelles règles, le nombre de cas de Covid?19 pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours est porté de 75 à 100. Le taux de dépistage hebdomadaire pour 100.000 habitants est également porté de 300 à 600. D’autres critères existants continuent de s’appliquer, y compris une tendance stable ou à la baisse des nouveaux cas, un taux de positivité de 4% parmi l’ensemble des tests effectués, l’état d’avancement de la vaccination, la présence de variants à suivre ou préoccupants et la réaction globale face à la pandémie de Covid?19 dans le pays, ajoute le Conseil.

Lire aussi : Covid-19 : une levée des restrictions est-elle envisageable ?

Toutefois, la recommandation actualisée indique également qu’il y a lieu de commencer à envisager de passer à une approche purement fondée sur la personne. «Afin de laisser le temps aux pays tiers d’accroître leurs taux de vaccination, la Commission devrait réexaminer la recommandation d’ici au 30 avril 2022 en vue d’envisager la suppression de la liste de pays. La Commission devrait communiquer un rapport au Conseil et pourrait lui présenter, le cas échéant, une proposition visant à supprimer la liste.»

Pour rappel, le 30 juin 2020, le Conseil a adopté une recommandation concernant la levée progressive de la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’UE. La recommandation comportait une première liste de pays à l’égard desquels les États membres devraient commencer à lever les restrictions de déplacement aux frontières extérieures, cette liste est réexaminée régulièrement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire