«Les modifications introduites donnent suite à l’évolution de la pandémie, à la hausse du taux de vaccination et à l’administration accrue de doses de rappel, ainsi qu’à la reconnaissance d’un nombre croissant de certificats délivrés par des pays tiers comme équivalents au certificat Covid numérique de l’UE», a publié mardi 22 février le Conseil dansun communiqué. La nouvelle recommandation va entrer en vigueur le mardi 1er mars 2022.
Selon la même source, «les restrictions liées à la Covid-19 devraient être appliquées en tenant compte à la fois de la situation dans le pays tiers et du statut de chaque personne.»
Pour les personnes vaccinées et rétablies
La restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’Union européenne (UE) pour les personnes vaccinées avec un vaccin approuvé par l’Unionou l’OMS doit être levée, pourvu que ces personnes aient reçu la dernière dose du schéma de primovaccination au moins 14 jours et au maximum 270 jours avant leur arrivée ou qu’elles aient reçu une dose de rappel, précise le communiqué.
Les États membres devraient également lever la restriction temporaire des déplacements non essentiels pour les personnes qui se sont rétablies après avoir contracté la Covid?19 dans les 180 jours précédant leur voyage vers l’UE.
Lire aussi : Frontières françaises : le Maroc passe sur la liste verte
Pour les personnes vaccinées avec un vaccin approuvé par l’OMS, les États membres pourraient également exiger un test PCR négatif effectué au plus tôt 72 heures avant le départ et appliquer des mesures supplémentaires telles que la quarantaine ou l’isolement. Un test PCR négatif effectué avant le départ pourrait également être exigé pour les personnes qui se sont rétablies après avoir contracté la Covid?19, ainsi que pour les personnes qui ont été vaccinées avec un vaccin approuvé par l’UE, mais qui ne détiennent pas de certificat de l’UE ou équivalent.
Quid des enfants ?
Les enfants âgés de plus de 6 ans et de moins de 18 ans qui remplissent les conditions fixées pour les adultes devraient être autorisés à voyager. En outre, tous les autres enfants âgés de plus de 6 ans et de moins de 18 ans devraient être autorisés à voyager avec un test PCR négatif effectué au plus tôt 72 heures avant le départ. Les États membres pourraient exiger des tests supplémentaires après l’arrivée, ainsi qu’une quarantaine ou un isolement. Aucun test ni aucune exigence supplémentaire ne devraient être appliqués aux enfants âgés de moins de 6 ans.
Une approche purement fondée sur la personne
Pour que les restrictions soient levées pour tous les voyageurs en provenance d’un pays tiers donné, en vertu des nouvelles règles, le nombre de cas de Covid?19 pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours est porté de 75 à 100. Le taux de dépistage hebdomadaire pour 100.000 habitants est également porté de 300 à 600. D’autres critères existants continuent de s’appliquer, y compris une tendance stable ou à la baisse des nouveaux cas, un taux de positivité de 4% parmi l’ensemble des tests effectués, l’état d’avancement de la vaccination, la présence de variants à suivre ou préoccupants et la réaction globale face à la pandémie de Covid?19 dans le pays, ajoute le Conseil.
Lire aussi : Covid-19 : une levée des restrictions est-elle envisageable ?
Toutefois, la recommandation actualisée indique également qu’il y a lieu de commencer à envisager de passer à une approche purement fondée sur la personne. «Afin de laisser le temps aux pays tiers d’accroître leurs taux de vaccination, la Commission devrait réexaminer la recommandation d’ici au 30 avril 2022 en vue d’envisager la suppression de la liste de pays. La Commission devrait communiquer un rapport au Conseil et pourrait lui présenter, le cas échéant, une proposition visant à supprimer la liste.»
Pour rappel, le 30 juin 2020, le Conseil a adopté une recommandation concernant la levée progressive de la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’UE. La recommandation comportait une première liste de pays à l’égard desquels les États membres devraient commencer à lever les restrictions de déplacement aux frontières extérieures, cette liste est réexaminée régulièrement.
Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024