Suite à la circulaire adressée par les ministères de l’Intérieur et de l’Équipement, le gouverneur de la province de Settat, Ibrahim Abou Zaida tenu, lundi 21 février, une réunion multipartite pour l’examen des mesures et procédures visant à assurer la sécurité des puits et points d’eau.
Le gouverneur a souligné l’importance des mesures d’urgence énoncées dans le document à savoir le respect des modalités, procédures et conditions prévues par la loi n°15-36 relative à l’eau, ainsi que toutes les dispositions légales et réglementaires y afférentes; la mise en place d’actions de sensibilisation à destination des citoyens et la nécessité d’un recensement rigoureux des puits et forages.
L’inventaire des puits et points d’eau constitue à cet effet le point d’ancrage des mesures urgentes et préventives à prendre. Un comité régional, créé en vertu d’une résolution globale et composé de représentants de l’autorité locale, de l’agence de bassin hydraulique, du service provincial de l’eau et de la collectivité territoriale concernée, se chargera de réaliser cet inventaire selon un programme spécial de visites de terrain.
À cet effet, l’agence du bassin hydraulique collectera les informations dans une base de données sur lesquelles se fonderont ces procédures et mesures. Celles-ci concernent essentiellement :
- Les puits et points d’eau autorisés ou déclarés;
- Les puits et points d’eau non autorisés;
- Les puits et des points d’eau exploités ou qui peuvent l’être, et qui ne disposent pas d’équipements de sécurité nécessaires;
- Les puits et les points d’eau non exploités et abandonnés.
Lire aussi :Recensement et poursuites judiciaires : les autorités s’attaquent aux puits clandestins
S’agissant des mesures portant sur la sensibilisation, les autorités locales, l’agence de bassin hydraulique et la commune territoriale concernée, devront, chacun selon ses missions et son domaine d’action, s’assurer de l’existence d’une signalétique adaptée indiquant l’existence de puits ou de points d’eau; multiplier les opérations de contrôle et de sensibilisation; contrôler les points d’eau dédiés à la consommation quotidienne et dynamiser le rôle des équipes de contrôle sur le terrain.
Le gouverneur a ainsi exhorté tous les intervenants à multiplier les efforts pour appliquer ces mesures dans un bref délai pour atteindre les objectifs escomptés et garantir la sécurité des citoyens.
(Avec MAP)
Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024