Accueil / Politique

Sécurité des puits et points d’eau : une première réunion élargie à Settat

Temps de lecture

Suite à la circulaire adressée par les ministères de l’Intérieur et de l’Équipement, le gouverneur de la province de Settat, Ibrahim Abou Zaida tenu, lundi 21 février, une réunion multipartite pour l’examen des mesures et procédures visant à assurer la sécurité des puits et points d’eau.

Le gouverneur a souligné l’importance des mesures d’urgence énoncées dans le document à savoir le respect des modalités, procédures et conditions prévues par la loi n°15-36 relative à l’eau, ainsi que toutes les dispositions légales et réglementaires y afférentes; la mise en place d’actions de sensibilisation à destination des citoyens et la nécessité d’un recensement rigoureux des puits et forages.

L’inventaire des puits et points d’eau constitue à cet effet le point d’ancrage des mesures urgentes et préventives à prendre. Un comité régional, créé en vertu d’une résolution globale et composé de représentants de l’autorité locale, de l’agence de bassin hydraulique, du service provincial de l’eau et de la collectivité territoriale concernée, se chargera de réaliser cet inventaire selon un programme spécial de visites de terrain.

À cet effet, l’agence du bassin hydraulique collectera les informations dans une base de données sur lesquelles se fonderont ces procédures et mesures. Celles-ci concernent essentiellement :

  • Les puits et points d’eau autorisés ou déclarés;
  • Les puits et points d’eau non autorisés;
  • Les puits et des points d’eau exploités ou qui peuvent l’être, et qui ne disposent pas d’équipements de sécurité nécessaires;
  • Les puits et les points d’eau non exploités et abandonnés.

Lire aussi :Recensement et poursuites judiciaires : les autorités s’attaquent aux puits clandestins

S’agissant des mesures portant sur la sensibilisation, les autorités locales, l’agence de bassin hydraulique et la commune territoriale concernée, devront, chacun selon ses missions et son domaine d’action, s’assurer de l’existence d’une signalétique adaptée indiquant l’existence de puits ou de points d’eau; multiplier les opérations de contrôle et de sensibilisation; contrôler les points d’eau dédiés à la consommation quotidienne et dynamiser le rôle des équipes de contrôle sur le terrain.

Le gouverneur a ainsi exhorté tous les intervenants à multiplier les efforts pour appliquer ces mesures dans un bref délai pour atteindre les objectifs escomptés et garantir la sécurité des citoyens.

(Avec MAP)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire