Accueil / Société

Chtouka-Aït Baha : mobilisation de 350 MDH pour des projets d’assainissement liquide

Temps de lecture

Lors d’une réunion de travail présidée par le gouverneur de la province de Chtouka-Aït Baha, Jamal Khallouq, il a été convenu d’accélérer la mise en place de plusieurs projets au niveau des communes de Biougra, Aït Amira et Sidi Bibi, et ce, grâce à la mobilisationd’une enveloppe globale de 350 millions de DH (MDH). Cette rencontre, qui a connu la participation du directeur régional de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE-Branche Eau) et des présidents des communes concernées, avait pour but de déterminer les chantiers à mettre en œuvre pour améliorer les indicateurs de développement et les conditions de vie de la population de cette partie du territoire.

Le directeur régional de l’ONEE a profité de cette occasion pour présenter l’état d’avancement de ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA), qui a nécessité plus de 47 MDH pour le renforcement de ce service dans la ville de Biougra. Selon la MAP, d’autres projets sont en cours de réalisation pour accompagner les mutations sociales et économiques des communes d’Aït Amira et de Sidi Bibi.

Dans le détail,quelque 182 MDH ont été alloués à la commune d’Aït Amira pourla réalisation de la première tranche de ce projet structurant. Ce dernier est financé par le ministère de l’Intérieur, la commune et le Conseil de la région Souss-Massa et vise à offrir une nouvelle dynamique à cette commune, dans l’optique de lancer d’autres chantiers. Pour Sidi Bibi, les efforts ont été multipliés pour accélérer la réalisation de la première phase du projet d’assainissement liquide, dans le centre et dans plusieurs quartiers de cette même commune. Une enveloppe de 120 MDH a été consacrée à la réalisation de la première tranche de ce chantier, notamment à travers la création de plusieurs équipements, une station de traitement des eaux usées commune avec la commune d’Aït Amira, ainsi que le réseau de connexion du centre de la commune et des douars avoisinants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire