Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Enseignants contractuels : nouvelle grève nationale du 28 février au 6 mars

Enseignants contractuels : nouvelle grève nationale du 28 février au 6 mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Malgré la poursuite desnégociations entrele ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et les syndicats de l’enseignement sur le statut des fonctionnaires, une nouvelle série de grèves nationales et de marches de protestation aété annoncéepar les enseignants contractuels. Dans un communiqué publié le dimanche 20 février,la Coordination nationale des enseignants contractuels (CNEC) a ainsi appelé à des sit-in durant les heures de pauses à l’intérieur des établissements scolaires, et ce, dès ce jeudi.

Lire aussi :Dossier des contractuels : une solution d’ici juillet selon Benmoussa

La CNEC a également exhorté les éducateurs à porter un brassard rouge pour dénoncer les poursuites judiciaires menées contre certains d’entre eux. De plus, elle a annoncé l’organisation d’une grève nationale du 28 février au 6 mars accompagnée de marches à Rabat, les 2, 3 et 4 mars. D’autres formes de manifestations seront aussi organisées durantcette semaine, dont le boycott de la plateforme Massar et des visites des inspecteurs. La même source indique qu’une autre grève nationale est prévue du 21 au 23 mars en parallèle avec des protestations au niveau régional et local en réaction aux ponctions sur les salaires.

Lire aussi :Enseignement : les contractuels appellent à une grève nationale

Par ailleurs, la coordination a de nouveau affirmé qu’elle refuse de participer à l’élaboration du nouveau statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, soulignant que «l’État fait appel aux dialogues marathoniens afin de prolonger le temps de négociation et de gagner plus de temps, pour appliquer un nouveau régime qu’elle a préparé antérieurement, sous le nom de statut des professions de l’éducation et de la formation». Enfin, elle aréitéré ses principales revendications, notammentl’abandon durecours aux contrats dans l’enseignement etl’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire