Malgré la poursuite desnégociations entrele ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et les syndicats de l’enseignement sur le statut des fonctionnaires, une nouvelle série de grèves nationales et de marches de protestation aété annoncéepar les enseignants contractuels. Dans un communiqué publié le dimanche 20 février,la Coordination nationale des enseignants contractuels (CNEC) a ainsi appelé à des sit-in durant les heures de pauses à l’intérieur des établissements scolaires, et ce, dès ce jeudi.
Lire aussi :Dossier des contractuels : une solution d’ici juillet selon Benmoussa
La CNEC a également exhorté les éducateurs à porter un brassard rouge pour dénoncer les poursuites judiciaires menées contre certains d’entre eux. De plus, elle a annoncé l’organisation d’une grève nationale du 28 février au 6 mars accompagnée de marches à Rabat, les 2, 3 et 4 mars. D’autres formes de manifestations seront aussi organisées durantcette semaine, dont le boycott de la plateforme Massar et des visites des inspecteurs. La même source indique qu’une autre grève nationale est prévue du 21 au 23 mars en parallèle avec des protestations au niveau régional et local en réaction aux ponctions sur les salaires.
Lire aussi :Enseignement : les contractuels appellent à une grève nationale
Par ailleurs, la coordination a de nouveau affirmé qu’elle refuse de participer à l’élaboration du nouveau statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, soulignant que «l’État fait appel aux dialogues marathoniens afin de prolonger le temps de négociation et de gagner plus de temps, pour appliquer un nouveau régime qu’elle a préparé antérieurement, sous le nom de statut des professions de l’éducation et de la formation». Enfin, elle aréitéré ses principales revendications, notammentl’abandon durecours aux contrats dans l’enseignement etl’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique.
Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire
Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une spectaculaire éclipse totale de Soleil au Chili
Khansaa Bahra - 3 juillet 2019Mia Khalifa revient sur sa carrière pornographique
Khansaa Bahra - 30 août 2019Immobilier : les malheurs de la copropriété
Hafid El Jaï - 23 octobre 2021Pollution sonore : des méfaits insoupçonnés
Hafid El Jaï - 5 février 2022Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024