Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Enseignants contractuels : nouvelle grève nationale du 28 février au 6 mars

Enseignants contractuels : nouvelle grève nationale du 28 février au 6 mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Malgré la poursuite desnégociations entrele ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et les syndicats de l’enseignement sur le statut des fonctionnaires, une nouvelle série de grèves nationales et de marches de protestation aété annoncéepar les enseignants contractuels. Dans un communiqué publié le dimanche 20 février,la Coordination nationale des enseignants contractuels (CNEC) a ainsi appelé à des sit-in durant les heures de pauses à l’intérieur des établissements scolaires, et ce, dès ce jeudi.

Lire aussi :Dossier des contractuels : une solution d’ici juillet selon Benmoussa

La CNEC a également exhorté les éducateurs à porter un brassard rouge pour dénoncer les poursuites judiciaires menées contre certains d’entre eux. De plus, elle a annoncé l’organisation d’une grève nationale du 28 février au 6 mars accompagnée de marches à Rabat, les 2, 3 et 4 mars. D’autres formes de manifestations seront aussi organisées durantcette semaine, dont le boycott de la plateforme Massar et des visites des inspecteurs. La même source indique qu’une autre grève nationale est prévue du 21 au 23 mars en parallèle avec des protestations au niveau régional et local en réaction aux ponctions sur les salaires.

Lire aussi :Enseignement : les contractuels appellent à une grève nationale

Par ailleurs, la coordination a de nouveau affirmé qu’elle refuse de participer à l’élaboration du nouveau statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, soulignant que «l’État fait appel aux dialogues marathoniens afin de prolonger le temps de négociation et de gagner plus de temps, pour appliquer un nouveau régime qu’elle a préparé antérieurement, sous le nom de statut des professions de l’éducation et de la formation». Enfin, elle aréitéré ses principales revendications, notammentl’abandon durecours aux contrats dans l’enseignement etl’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire