Un accord de coopération économique et commerciala été signé, ce lundi à Rabat, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et Orna Barbivai, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, en visite au Royaume depuis dimanche.
«C’est une rencontre fondatrice qui nous a offert la possibilité d’identifier les domaines et les pistes de collaboration et de partenariat industriel et commercial bilatéral», a déclaré Ryad Mezzour dans des propos relayés par la MAP. «Plus d’un an après la reprise des relations diplomatiques, le Maroc et Israël ont posé les jalons d’un partenariat innovant et multidimensionnel. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape que nous entamons sur le chemin de notre partenariat, que nous voulons intense, fructueux et mutuellement bénéfique».
L’accord vise notamment à créer des zones industrielles qualifiées au Maroc, qui permettront de «concrétiser la coopération tripartite Maroc-Israël-États-Unis dans le domaine du commerce et de l’investissement, et de faciliter l’accès direct à des marchandises produites dans ces zones au marché américain», détaille la MAP.
Plusieurs secteurs à fort potentiel d’investissement ont été ciblés par les deux pays, tels que l’industrie 4.0, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, le textile, les technologies de l’eau, les énergies renouvelables, l’externalisation des services, les dispositifs médicaux et l’industrie pharmaceutique.
Cet accord prévoit «la participation aux foires commerciales et conventions économiques qui se tiendront dans les deux pays, l’échange d’expertise et l’organisation d’événements promotionnels et de visites d’affaires». Il vise en outre «à instaurer une coopération bilatérale sur les questions de normalisation et de réglementation, entre les entités du secteur privé des deux pays, et dans les domaines de la recherche et du développement, de l’innovation et des petites et moyennes entreprises».
De son côté, la ministre israélienne a déclaré que son pays aspire à faire passer le volume commercial annuel avec le Maroc «de 131 millions de dollars actuellement à 500 millions de dollars bientôt», rapporte l’agence de presse Reuters.
À lire aussi :Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome
Des relations diplomatiques au plus haut
Arrivée ce dimanche au Maroc pour une visite de quatre jours, Orna Barbivai a également rencontré ce lundi son homologue marocaine, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. Dans des propos rapportés par la MAP, la ministre israélienne s’est «félicitée des relations bilatérales» entre les deux pays. Des relations diplomatiques au plus haut, depuisla signature de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël le 22 décembre 2020.
En novembre dernier, Benny Gantz, ministre de la Défense d’Israël, était venu signer un accord de coopération militaire avec le Royaume, estimant que les deux pays avaient franchi «une étape historique», selon les mots du responsable israélien. Plus tôt dans l’année, les deux paysavaient déjà signé un accord de coopération en matière de cybersécurité.
À lire aussi :Maroc-USA-Israël : 1er anniversaire de l’accord tripartite
Une nouvelle liaison Casablanca-Tel-Aviv à partir du 13 mars
Signe de renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays, une nouvelle ligne aérienne régulière, reliant Casablanca à Tel-Aviv, sera ouverte à partir du 13 mars prochain. Les vols seront opérés par Royal Air Maroc (RAM), à raison de quatre vols par semaine. La compagnie nationale a toutefois annoncé «passer rapidement à cinq vols par semaine», dans un communiqué publié ce lundi.
Les vols sont programmés au départ de Casablanca mardi, mercredi, jeudi et dimanche à 23h55 (heure du Maroc) avec une arrivée à Tel-Aviv à 6h15 (heure locale), précise RAM. Les vols au départ de Tel-Aviv sont programmés lundi, mercredi, jeudi et vendredi avec un décollage à 7h15 (heure locale) et une arrivée à Casablanca à 12h10 (heure du Maroc), fait savoir la même source.
En octobre dernier, le Conseil national de sécurité israélien avait levé son avertissement de voyagesur le Maroc, après plus d’une décennie d’application de cette mesure. Dans une déclaration récente à l’agence de presse américaineThe Media Line, Henri Abikzer, propriétaire de Fast Voyages, une agence de voyages basée à Rabat, a de son côté confié qu’il s’attendait à ce qu’au moins «200.000 Israéliens» se rendent au Maroc d’ici la fin de l’année.
Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024