Accueil / Économie

Le Maroc et Israël signent un accord de coopération économique

Temps de lecture

Un accord de coopération économique a été signé ce lundi entre le Maroc et Israël, dans le cadre de la visite au Royaume d’Orna Barbivai, ministre israélienne de l’Économie. Ce nouveau partenariat vient renforcer le processus de consolidation des liens entre Rabat et Tel-Aviv, entamé depuis la signature de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël le 22 décembre 2020.

Un accord de coopération économique et commerciala été signé, ce lundi à Rabat, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et Orna Barbivai, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, en visite au Royaume depuis dimanche.

«C’est une rencontre fondatrice qui nous a offert la possibilité d’identifier les domaines et les pistes de collaboration et de partenariat industriel et commercial bilatéral», a déclaré Ryad Mezzour dans des propos relayés par la MAP. «Plus d’un an après la reprise des relations diplomatiques, le Maroc et Israël ont posé les jalons d’un partenariat innovant et multidimensionnel. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape que nous entamons sur le chemin de notre partenariat, que nous voulons intense, fructueux et mutuellement bénéfique».

L’accord vise notamment à créer des zones industrielles qualifiées au Maroc, qui permettront de «concrétiser la coopération tripartite Maroc-Israël-États-Unis dans le domaine du commerce et de l’investissement, et de faciliter l’accès direct à des marchandises produites dans ces zones au marché américain», détaille la MAP.

Plusieurs secteurs à fort potentiel d’investissement ont été ciblés par les deux pays, tels que l’industrie 4.0, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, le textile, les technologies de l’eau, les énergies renouvelables, l’externalisation des services, les dispositifs médicaux et l’industrie pharmaceutique.

Cet accord prévoit «la participation aux foires commerciales et conventions économiques qui se tiendront dans les deux pays, l’échange d’expertise et l’organisation d’événements promotionnels et de visites d’affaires». Il vise en outre «à instaurer une coopération bilatérale sur les questions de normalisation et de réglementation, entre les entités du secteur privé des deux pays, et dans les domaines de la recherche et du développement, de l’innovation et des petites et moyennes entreprises».

De son côté, la ministre israélienne a déclaré que son pays aspire à faire passer le volume commercial annuel avec le Maroc «de 131 millions de dollars actuellement à 500 millions de dollars bientôt», rapporte l’agence de presse Reuters.

À lire aussi :Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome

Des relations diplomatiques au plus haut

Arrivée ce dimanche au Maroc pour une visite de quatre jours, Orna Barbivai a également rencontré ce lundi son homologue marocaine, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. Dans des propos rapportés par la MAP, la ministre israélienne s’est «félicitée des relations bilatérales» entre les deux pays. Des relations diplomatiques au plus haut, depuisla signature de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël le 22 décembre 2020.

En novembre dernier, Benny Gantz, ministre de la Défense d’Israël, était venu signer un accord de coopération militaire avec le Royaume, estimant que les deux pays avaient franchi «une étape historique», selon les mots du responsable israélien. Plus tôt dans l’année, les deux paysavaient déjà signé un accord de coopération en matière de cybersécurité.

À lire aussi :Maroc-USA-Israël : 1er anniversaire de l’accord tripartite

Une nouvelle liaison Casablanca-Tel-Aviv à partir du 13 mars

Signe de renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays, une nouvelle ligne aérienne régulière, reliant Casablanca à Tel-Aviv, sera ouverte à partir du 13 mars prochain. Les vols seront opérés par Royal Air Maroc (RAM), à raison de quatre vols par semaine. La compagnie nationale a toutefois annoncé «passer rapidement à cinq vols par semaine», dans un communiqué publié ce lundi.

Les vols sont programmés au départ de Casablanca mardi, mercredi, jeudi et dimanche à 23h55 (heure du Maroc) avec une arrivée à Tel-Aviv à 6h15 (heure locale), précise RAM. Les vols au départ de Tel-Aviv sont programmés lundi, mercredi, jeudi et vendredi avec un décollage à 7h15 (heure locale) et une arrivée à Casablanca à 12h10 (heure du Maroc), fait savoir la même source.

En octobre dernier, le Conseil national de sécurité israélien avait levé son avertissement de voyagesur le Maroc, après plus d’une décennie d’application de cette mesure. Dans une déclaration récente à l’agence de presse américaineThe Media Line, Henri Abikzer, propriétaire de Fast Voyages, une agence de voyages basée à Rabat, a de son côté confié qu’il s’attendait à ce qu’au moins «200.000 Israéliens» se rendent au Maroc d’ici la fin de l’année.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire