Accueil / Monde

États-Unis–Égypte : création d’un groupe pour préparer la COP27

Temps de lecture

L’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry, a annoncé ce lundi que les États-Unis et l’Égypte ont créé un groupe de travail pour préparer la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27). Ce sommet, dont les préparatifs ont déjà été entamés, est prévu en novembre 2022 dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, située sur la mer Rouge.

Selon le responsable américain, qui est actuellement en visite au Caire, les autres tensions mondiales, notamment la crise ukrainienne en cours, «ne changeront pas la réalité de ce qui se passe chaque jour en matière de climat» et il a qualifié cette question de «menace internationale pour nous tous». «Il ne s’agit pas de politique. Il ne s’agit pas d’idéologie. Cela n’a aucun lien avec certains des problèmes qui préoccupent l’administration américaine», a-t-il souligné lors d’un point de presse avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shukry.

Par ailleurs,John Kerry a indiqué que les États-Unis travaillent également avec l’Égypte sur sa propre transition vers un avenir énergétique propre. En juin dernier, l’ancien sénateur et secrétaire d’État américain a annoncé une augmentation du financement américain pour aider le gouvernement égyptien à se convertir à l’énergie solaire et à s’éloigner des combustibles fossiles, une source d’énergie majeure dans ce pays de plus de 100 millions d’habitants.

Notons que ces dernières années, l’exécutif du président Abdel Fattah al-Sisi a pris plusieurs mesures pour se tourner vers les énergies renouvelables, tout en profitant des conditions solaires et éoliennes optimales du pays pour la production d’énergie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire