Accueil / Monde

Crise ukrainienne : une rencontre Poutine-Biden sous condition

Temps de lecture

Char russe en Ukraine © DR

Au moment où le monde espère sortir de la crise sanitaire, une autre crise risque d’éclater sur fond de tension entre la Russie et l’Ukraine. Les communiqués accusateurs, le déploiement des troupeset les violations des deux côtés de la ligne de démarcation ne sont pas rassurants pour le moment.

Joe Biden, président américain, a déclaré que la Russie cherche de «fausses justifications» pour lancer une attaque imminente en faisant allusion aux accrochages aux frontières avec les régions séparatistes. L’invasion va-t-elle aller au-delà des provinces séparatistes du Donbass pour toucher tout le territoire ukrainien ? Tel est l’importante interrogation du moment.

La Russie reproche à l’OTAN de ne pas la respecter en voulant s’élargir vers l’Est, ce qui irrite le président russe, Vladimir Poutine, qui, de son côté, cherche à garder une zone d’instabilité à sa frontière occidentale. Si les États-Unis restent convaincus d’une invasion imminente de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne (UE) privilégie la voie du dialogue.

Médiation européenne

Après sa première rencontre avec Poutine, le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe, ce dimanche 20 février, pour lui proposer une rencontre au sommet avec les pays occidentaux.

Par ailleurs, malgré l’espoir de voir une désescalade du conflit, la communauté mondiale continue à demander à ses ressortissants de quitter l’Ukraine, ce qui constitue déjà un signe majeur quant à l’imminence du conflit.

Crise en Ukraine : Entretien de la dernière chance Macron-Poutine

Une nouvelle réunion Poutine-Biden

Après ses sorties médiatiques rassurantes en début de crise, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, demande aux Occidentaux d’être plus cohérents et d’instituer des sanctions économiques contre la Russie avant que le conflit ne dégénère. En tout cas, la solution logique de ce conflit dépend d’un sommet qui va réunir les parties concernées, en présence des pays occidentaux.

Après un moment de tergiversation, Poutine et Biden acceptent de se réunir d’après une déclaration annoncée ce lundi par l’Élysée. Cependant, cette rencontre dépend de la condition qu’il n’y ait pas au préalable une invasion de l’Ukraine par la Russie.

Enfin, comme dans d’autres régions du globe, la proximité culturelle et sociale entre l’Ukraine et la Russie devrait déboucher sur le règlement du conflit par des négociations directes. L’institution d’un état neutre entre l’Occident et les pays de l’Est sous emprise soviétique serait une idée qui mériterait une réflexion. Tout le monde en sortira gagnant, sinon, et si une énième crise éclate, le monde et surtout les pays pauvres et en voie de développement seront lourdement impactés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire