Accueil / Monde

Crise ukrainienne : une rencontre Poutine-Biden sous condition

Temps de lecture

Char russe en Ukraine © DR

Au moment où le monde espère sortir de la crise sanitaire, une autre crise risque d’éclater sur fond de tension entre la Russie et l’Ukraine. Les communiqués accusateurs, le déploiement des troupeset les violations des deux côtés de la ligne de démarcation ne sont pas rassurants pour le moment.

Joe Biden, président américain, a déclaré que la Russie cherche de «fausses justifications» pour lancer une attaque imminente en faisant allusion aux accrochages aux frontières avec les régions séparatistes. L’invasion va-t-elle aller au-delà des provinces séparatistes du Donbass pour toucher tout le territoire ukrainien ? Tel est l’importante interrogation du moment.

La Russie reproche à l’OTAN de ne pas la respecter en voulant s’élargir vers l’Est, ce qui irrite le président russe, Vladimir Poutine, qui, de son côté, cherche à garder une zone d’instabilité à sa frontière occidentale. Si les États-Unis restent convaincus d’une invasion imminente de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne (UE) privilégie la voie du dialogue.

Médiation européenne

Après sa première rencontre avec Poutine, le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe, ce dimanche 20 février, pour lui proposer une rencontre au sommet avec les pays occidentaux.

Par ailleurs, malgré l’espoir de voir une désescalade du conflit, la communauté mondiale continue à demander à ses ressortissants de quitter l’Ukraine, ce qui constitue déjà un signe majeur quant à l’imminence du conflit.

Crise en Ukraine : Entretien de la dernière chance Macron-Poutine

Une nouvelle réunion Poutine-Biden

Après ses sorties médiatiques rassurantes en début de crise, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, demande aux Occidentaux d’être plus cohérents et d’instituer des sanctions économiques contre la Russie avant que le conflit ne dégénère. En tout cas, la solution logique de ce conflit dépend d’un sommet qui va réunir les parties concernées, en présence des pays occidentaux.

Après un moment de tergiversation, Poutine et Biden acceptent de se réunir d’après une déclaration annoncée ce lundi par l’Élysée. Cependant, cette rencontre dépend de la condition qu’il n’y ait pas au préalable une invasion de l’Ukraine par la Russie.

Enfin, comme dans d’autres régions du globe, la proximité culturelle et sociale entre l’Ukraine et la Russie devrait déboucher sur le règlement du conflit par des négociations directes. L’institution d’un état neutre entre l’Occident et les pays de l’Est sous emprise soviétique serait une idée qui mériterait une réflexion. Tout le monde en sortira gagnant, sinon, et si une énième crise éclate, le monde et surtout les pays pauvres et en voie de développement seront lourdement impactés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban

Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

USA : Trump place ses proches aux commandes

Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

COP29 : tensions et blocages climatiques

Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao

Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Hajar Toufik - 21 septembre 2022

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire