Char russe en Ukraine © DR
Au moment où le monde espère sortir de la crise sanitaire, une autre crise risque d’éclater sur fond de tension entre la Russie et l’Ukraine. Les communiqués accusateurs, le déploiement des troupeset les violations des deux côtés de la ligne de démarcation ne sont pas rassurants pour le moment.
Joe Biden, président américain, a déclaré que la Russie cherche de «fausses justifications» pour lancer une attaque imminente en faisant allusion aux accrochages aux frontières avec les régions séparatistes. L’invasion va-t-elle aller au-delà des provinces séparatistes du Donbass pour toucher tout le territoire ukrainien ? Tel est l’importante interrogation du moment.
La Russie reproche à l’OTAN de ne pas la respecter en voulant s’élargir vers l’Est, ce qui irrite le président russe, Vladimir Poutine, qui, de son côté, cherche à garder une zone d’instabilité à sa frontière occidentale. Si les États-Unis restent convaincus d’une invasion imminente de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne (UE) privilégie la voie du dialogue.
Médiation européenne
Après sa première rencontre avec Poutine, le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe, ce dimanche 20 février, pour lui proposer une rencontre au sommet avec les pays occidentaux.
Par ailleurs, malgré l’espoir de voir une désescalade du conflit, la communauté mondiale continue à demander à ses ressortissants de quitter l’Ukraine, ce qui constitue déjà un signe majeur quant à l’imminence du conflit.
Crise en Ukraine : Entretien de la dernière chance Macron-Poutine
Une nouvelle réunion Poutine-Biden
Après ses sorties médiatiques rassurantes en début de crise, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, demande aux Occidentaux d’être plus cohérents et d’instituer des sanctions économiques contre la Russie avant que le conflit ne dégénère. En tout cas, la solution logique de ce conflit dépend d’un sommet qui va réunir les parties concernées, en présence des pays occidentaux.
Après un moment de tergiversation, Poutine et Biden acceptent de se réunir d’après une déclaration annoncée ce lundi par l’Élysée. Cependant, cette rencontre dépend de la condition qu’il n’y ait pas au préalable une invasion de l’Ukraine par la Russie.
Enfin, comme dans d’autres régions du globe, la proximité culturelle et sociale entre l’Ukraine et la Russie devrait déboucher sur le règlement du conflit par des négociations directes. L’institution d’un état neutre entre l’Occident et les pays de l’Est sous emprise soviétique serait une idée qui mériterait une réflexion. Tout le monde en sortira gagnant, sinon, et si une énième crise éclate, le monde et surtout les pays pauvres et en voie de développement seront lourdement impactés.
Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022