Accueil / Société

Hausse de prix : des manifestations éclatent dans plusieurs villes du Maroc

Temps de lecture

En réponse à l’appel du Front social marocain à manifester, en commémoration du onzième anniversaire du « Mouvement du 20 février », plusieurs attroupements ont eu lieu ce dimanche. Parmi les motifs de protestations, l’inflation et le coût de la vie jugé trop élevé. Les détails.

Des manifestations ont éclaté ce dimanche dans plusieurs villes du Maroc. Un appel avait été lancé il y a une quinzaine de jours par le Front social marocain, entité regroupant plusieurs partis de l’opposition de gauche.

«Nous avons appelé à manifester ce dimanche, en hommage au Mouvement du 20 février 2011, mais également, car la conjoncture actuelle s’y prêtait fortement», explique Mounain Ouhdi, membre dirigeant du comité de suivi du Front social marocain. «La hausse des prix et la dégradation du pouvoir d’achat ne sont plus acceptables aujourd’hui».

À Rabat, des dizaines de manifestants ont notamment dénoncé la «vie chère» ainsi que le «despotisme et la corruption», selon des propos rapportés par un correspondant de l’AFP. Selon la même source, ils ont également appelé à la«liberté, la dignité et la justice sociale»et scandé d’autres slogans, déjà entendus lors des protestations du »Mouvement du 20 février » de 2011qui réclamait alors des réformes, plus de démocratie et moins de corruption.

«Le Mouvement du 20 février 2011 a fait du bien. Il a notamment amené la nouvelle constitution, qui contient des points positifs pour les citoyens marocains», reconnait le responsable du Front social marocain. «Le problème, c’est qu’il n’y a pas eu de concrétisation dans la loi».

52 points de manifestation à travers le pays

Des dizaines de personnes ont par ailleurs manifesté à Casablanca et à Tanger, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

«Hier, cela a dépassé nos attentes. Nous avons recensé 52 points de manifestation», se félicite Mounain Ouhdi, qui estime que des «milliers» de personnes étaient présentes pour protester.

Outre les manifestations, des accrochages ont également eu lieu ce dimanche dans un marché rural près de la ville de Kénitra, à la suite notamment de «spéculations inhabituelles au niveau du prix de certains produits de consommation», ont indiqué les autorités locales à la MAP. Ces dernièressont intervenues pour rétablir l’ordre et une enquête a été ouverte sur ces incidents, précisela même source.

Le gouvernement justifie l’inflation par le contexte international

Le gouvernement de Aziz Akhannouch fait face à la gronde de la rue en raison de l’inflation marquée qui touche le Maroc ces dernières semaines. La sécheresse qui frappe actuellement le Royaume semble impacter l’économie marocaine, très tributaire du secteur agricole.

«L’État devrait allouer (…) 3,8 milliards de DH jusqu’à fin 2022»pour la subvention du prix de la farine, promettait jeudi 17 février Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, lors d’un point presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, tout en affirmant que «la hausse des prix de certains biens de consommation»s’expliquait«principalement par la reprise économique inattendue dans le monde et l’augmentation continue des prix des céréales et des produits pétroliers sur le marché international».

Le même jour, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avait également invoqué le contexte international pour justifier l’inflation.

«Certes, le nouveau gouvernement n’est en place que depuis 100 jours, mais plusieurs promesses électorales auraient déjà pu être respectées pendant ce laps de temps», soutient Mounain Ouhdi. «Avec ces manifestations, nous avons envoyé un message clair».

Le Front social marocain explique désormais attendre «des mesures concrètes», telles que le support de la hausse des prix «par les lobbys qui détiennent la richesse et non par les ménages marocains», «l’élargissement du champ de la démocratie» ou encore «la libération des journalistes politiques enfermés».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire