Accueil / Société

Hausse de prix : des manifestations éclatent dans plusieurs villes du Maroc

Temps de lecture

En réponse à l’appel du Front social marocain à manifester, en commémoration du onzième anniversaire du « Mouvement du 20 février », plusieurs attroupements ont eu lieu ce dimanche. Parmi les motifs de protestations, l’inflation et le coût de la vie jugé trop élevé. Les détails.

Des manifestations ont éclaté ce dimanche dans plusieurs villes du Maroc. Un appel avait été lancé il y a une quinzaine de jours par le Front social marocain, entité regroupant plusieurs partis de l’opposition de gauche.

«Nous avons appelé à manifester ce dimanche, en hommage au Mouvement du 20 février 2011, mais également, car la conjoncture actuelle s’y prêtait fortement», explique Mounain Ouhdi, membre dirigeant du comité de suivi du Front social marocain. «La hausse des prix et la dégradation du pouvoir d’achat ne sont plus acceptables aujourd’hui».

À Rabat, des dizaines de manifestants ont notamment dénoncé la «vie chère» ainsi que le «despotisme et la corruption», selon des propos rapportés par un correspondant de l’AFP. Selon la même source, ils ont également appelé à la«liberté, la dignité et la justice sociale»et scandé d’autres slogans, déjà entendus lors des protestations du »Mouvement du 20 février » de 2011qui réclamait alors des réformes, plus de démocratie et moins de corruption.

«Le Mouvement du 20 février 2011 a fait du bien. Il a notamment amené la nouvelle constitution, qui contient des points positifs pour les citoyens marocains», reconnait le responsable du Front social marocain. «Le problème, c’est qu’il n’y a pas eu de concrétisation dans la loi».

52 points de manifestation à travers le pays

Des dizaines de personnes ont par ailleurs manifesté à Casablanca et à Tanger, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

«Hier, cela a dépassé nos attentes. Nous avons recensé 52 points de manifestation», se félicite Mounain Ouhdi, qui estime que des «milliers» de personnes étaient présentes pour protester.

Outre les manifestations, des accrochages ont également eu lieu ce dimanche dans un marché rural près de la ville de Kénitra, à la suite notamment de «spéculations inhabituelles au niveau du prix de certains produits de consommation», ont indiqué les autorités locales à la MAP. Ces dernièressont intervenues pour rétablir l’ordre et une enquête a été ouverte sur ces incidents, précisela même source.

Le gouvernement justifie l’inflation par le contexte international

Le gouvernement de Aziz Akhannouch fait face à la gronde de la rue en raison de l’inflation marquée qui touche le Maroc ces dernières semaines. La sécheresse qui frappe actuellement le Royaume semble impacter l’économie marocaine, très tributaire du secteur agricole.

«L’État devrait allouer (…) 3,8 milliards de DH jusqu’à fin 2022»pour la subvention du prix de la farine, promettait jeudi 17 février Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, lors d’un point presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, tout en affirmant que «la hausse des prix de certains biens de consommation»s’expliquait«principalement par la reprise économique inattendue dans le monde et l’augmentation continue des prix des céréales et des produits pétroliers sur le marché international».

Le même jour, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avait également invoqué le contexte international pour justifier l’inflation.

«Certes, le nouveau gouvernement n’est en place que depuis 100 jours, mais plusieurs promesses électorales auraient déjà pu être respectées pendant ce laps de temps», soutient Mounain Ouhdi. «Avec ces manifestations, nous avons envoyé un message clair».

Le Front social marocain explique désormais attendre «des mesures concrètes», telles que le support de la hausse des prix «par les lobbys qui détiennent la richesse et non par les ménages marocains», «l’élargissement du champ de la démocratie» ou encore «la libération des journalistes politiques enfermés».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire