Accueil / Société

Hausse de prix : des manifestations éclatent dans plusieurs villes du Maroc

Temps de lecture

En réponse à l’appel du Front social marocain à manifester, en commémoration du onzième anniversaire du « Mouvement du 20 février », plusieurs attroupements ont eu lieu ce dimanche. Parmi les motifs de protestations, l’inflation et le coût de la vie jugé trop élevé. Les détails.

Des manifestations ont éclaté ce dimanche dans plusieurs villes du Maroc. Un appel avait été lancé il y a une quinzaine de jours par le Front social marocain, entité regroupant plusieurs partis de l’opposition de gauche.

«Nous avons appelé à manifester ce dimanche, en hommage au Mouvement du 20 février 2011, mais également, car la conjoncture actuelle s’y prêtait fortement», explique Mounain Ouhdi, membre dirigeant du comité de suivi du Front social marocain. «La hausse des prix et la dégradation du pouvoir d’achat ne sont plus acceptables aujourd’hui».

À Rabat, des dizaines de manifestants ont notamment dénoncé la «vie chère» ainsi que le «despotisme et la corruption», selon des propos rapportés par un correspondant de l’AFP. Selon la même source, ils ont également appelé à la«liberté, la dignité et la justice sociale»et scandé d’autres slogans, déjà entendus lors des protestations du »Mouvement du 20 février » de 2011qui réclamait alors des réformes, plus de démocratie et moins de corruption.

«Le Mouvement du 20 février 2011 a fait du bien. Il a notamment amené la nouvelle constitution, qui contient des points positifs pour les citoyens marocains», reconnait le responsable du Front social marocain. «Le problème, c’est qu’il n’y a pas eu de concrétisation dans la loi».

52 points de manifestation à travers le pays

Des dizaines de personnes ont par ailleurs manifesté à Casablanca et à Tanger, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

«Hier, cela a dépassé nos attentes. Nous avons recensé 52 points de manifestation», se félicite Mounain Ouhdi, qui estime que des «milliers» de personnes étaient présentes pour protester.

Outre les manifestations, des accrochages ont également eu lieu ce dimanche dans un marché rural près de la ville de Kénitra, à la suite notamment de «spéculations inhabituelles au niveau du prix de certains produits de consommation», ont indiqué les autorités locales à la MAP. Ces dernièressont intervenues pour rétablir l’ordre et une enquête a été ouverte sur ces incidents, précisela même source.

Le gouvernement justifie l’inflation par le contexte international

Le gouvernement de Aziz Akhannouch fait face à la gronde de la rue en raison de l’inflation marquée qui touche le Maroc ces dernières semaines. La sécheresse qui frappe actuellement le Royaume semble impacter l’économie marocaine, très tributaire du secteur agricole.

«L’État devrait allouer (…) 3,8 milliards de DH jusqu’à fin 2022»pour la subvention du prix de la farine, promettait jeudi 17 février Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, lors d’un point presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, tout en affirmant que «la hausse des prix de certains biens de consommation»s’expliquait«principalement par la reprise économique inattendue dans le monde et l’augmentation continue des prix des céréales et des produits pétroliers sur le marché international».

Le même jour, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avait également invoqué le contexte international pour justifier l’inflation.

«Certes, le nouveau gouvernement n’est en place que depuis 100 jours, mais plusieurs promesses électorales auraient déjà pu être respectées pendant ce laps de temps», soutient Mounain Ouhdi. «Avec ces manifestations, nous avons envoyé un message clair».

Le Front social marocain explique désormais attendre «des mesures concrètes», telles que le support de la hausse des prix «par les lobbys qui détiennent la richesse et non par les ménages marocains», «l’élargissement du champ de la démocratie» ou encore «la libération des journalistes politiques enfermés».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire