255 mille de quintaux d’orge subventionnée au profit des agriculteurs de Casablanca-Settat
Quelque 255 mille quintaux d’orge subventionnée ont été dédiés aux agriculteurs de la région Casablanca-Settat, a indiqué le directeur régional de l’Agriculture, Abderrahmane Naili. Cette aide s’inscrit dans le cadre des mesures visant à atténuer les effets du déficit pluviométrique. Un autre programme portant sur les aliments composés destinés aux vaches laitières avec une contribution de l’Etat à hauteur de 1,5 DH par kilogramme a été mis en place, en plus d’une dotation de 120 mille quintaux d’aliments composés destinés aux agriculteurs producteurs de viande rouge et de lait, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.
La saison agricole actuelle a débuté dans des conditions difficiles au niveau de la région, ce qui a amené la direction régionale à prendre les mesures et dispositions nécessaires pour soutenir le secteur. En ce qui concerne l’assurance, Naili a relevé que la direction a décidé d’accélérer la cadence de contrôle et de suivi à travers le déploiement sur le terrain de commissions spécialisées pour recenser le nombre d’agriculteurs affectés alors que d’habitude l’assureur entame cette opération durant les mois d’avril et de mai, notant que 182 mille hectares (45 mille agriculteurs) sont assurés au niveau de la région.
Lire aussi : Déficit pluviométrique : les grands axes du plan d’urgence dévoilés par le gouvernement
S’agissant de l’irrigation et du financement des investissements innovants dans ce domaine, le responsable a fait savoir que la direction est en train de coordonner avec la Chambre d’agriculture et les autorités locales pour déterminer les priorités et besoins, notant qu’il a été décidé de forer et d’équiper 10 puits pour les mettre à la disposition des populations qui pâtissent de précarité, pauvreté et sécheresse pour leurexploitation dans l’abreuvement du bétail.
Au niveau de la gestion du déficit dans les eaux d’irrigation, il a relevé que vu le déficit au niveau du complexe hydraulique Hansali-Al Massira, la direction a été contrainte de mettre en place un programme adapté avec la situation actuelle et les contraintes liées au taux de stockage du complexe. Il a également relevé que la direction s’est employée à élaborer un programme régional d’urgence pour soutenir le secteur au cours de l’actuelle saison agricole et a organisé à cet effet plusieurs rencontres et campagnes de communication et de mobilisation avec les gouverneurs, élus et agriculteurs de la région notamment à Berrechid, Settat, Benslimane, Mohammadia, El Jadida, Sidi Bennour, en présence du président de la Chambre d’agriculture de la région, pour la préparation de l’opération de distribution des aliments de bétail.
Selon lui, le secteur agricole au niveau de la région a été fortement impacté, la rareté des pluies au cours des mois de janvier et février a décimé la plupart des cultures. Il est à noter que la région dispose de 900 mille hectares de terres arables dont plus de 65% ont été cultivées, tandis que la direction a distribué 350 mille quintaux de semences réparties entre blé dur, blé tendre et orge.
Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024