Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / 255 mille de quintaux d’orge subventionnée au profit des agriculteurs de Casablanca-Settat

255 mille de quintaux d’orge subventionnée au profit des agriculteurs de Casablanca-Settat

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Quelque 255 mille quintaux d’orge subventionnée ont été dédiés aux agriculteurs de la région Casablanca-Settat, a indiqué le directeur régional de l’Agriculture, Abderrahmane Naili. Cette aide s’inscrit dans le cadre des mesures visant à atténuer les effets du déficit pluviométrique. Un autre programme portant sur les aliments composés destinés aux vaches laitières avec une contribution de l’Etat à hauteur de 1,5 DH par kilogramme a été mis en place, en plus d’une dotation de 120 mille quintaux d’aliments composés destinés aux agriculteurs producteurs de viande rouge et de lait, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.

La saison agricole actuelle a débuté dans des conditions difficiles au niveau de la région, ce qui a amené la direction régionale à prendre les mesures et dispositions nécessaires pour soutenir le secteur. En ce qui concerne l’assurance, Naili a relevé que la direction a décidé d’accélérer la cadence de contrôle et de suivi à travers le déploiement sur le terrain de commissions spécialisées pour recenser le nombre d’agriculteurs affectés alors que d’habitude l’assureur entame cette opération durant les mois d’avril et de mai, notant que 182 mille hectares (45 mille agriculteurs) sont assurés au niveau de la région.

Lire aussi : Déficit pluviométrique : les grands axes du plan d’urgence dévoilés par le gouvernement

S’agissant de l’irrigation et du financement des investissements innovants dans ce domaine, le responsable a fait savoir que la direction est en train de coordonner avec la Chambre d’agriculture et les autorités locales pour déterminer les priorités et besoins, notant qu’il a été décidé de forer et d’équiper 10 puits pour les mettre à la disposition des populations qui pâtissent de précarité, pauvreté et sécheresse pour leurexploitation dans l’abreuvement du bétail.

Au niveau de la gestion du déficit dans les eaux d’irrigation, il a relevé que vu le déficit au niveau du complexe hydraulique Hansali-Al Massira, la direction a été contrainte de mettre en place un programme adapté avec la situation actuelle et les contraintes liées au taux de stockage du complexe. Il a également relevé que la direction s’est employée à élaborer un programme régional d’urgence pour soutenir le secteur au cours de l’actuelle saison agricole et a organisé à cet effet plusieurs rencontres et campagnes de communication et de mobilisation avec les gouverneurs, élus et agriculteurs de la région notamment à Berrechid, Settat, Benslimane, Mohammadia, El Jadida, Sidi Bennour, en présence du président de la Chambre d’agriculture de la région, pour la préparation de l’opération de distribution des aliments de bétail.

Selon lui, le secteur agricole au niveau de la région a été fortement impacté, la rareté des pluies au cours des mois de janvier et février a décimé la plupart des cultures. Il est à noter que la région dispose de 900 mille hectares de terres arables dont plus de 65% ont été cultivées, tandis que la direction a distribué 350 mille quintaux de semences réparties entre blé dur, blé tendre et orge.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

AtlantaSanad réalise un CA en hausse de 0,3% à fin juin

La compagnie d’assurance AtlantaSanad a réalisé un chiffre d’affaires de 3,096 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant par…

Les exportations de phosphates reculent de plus de 33%

L’année 2023 marque un tournant dans l’histoire du phosphate marocain. Selon La Nouvelle Tribune, les exportations de phosphates et de ses d…

Trésor: un besoin de financement de 47,3 MMDH à fin juillet (ministère)

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) dégage un besoin de finance…

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…

Sociétés cotées : l’AMMC publie le programme de rachat du mois de juillet

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié les rapports mensuels pour juillet 2024 concernant le programme de rachat d’acti…

L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

Le rapport de l’Office des changes a enregistré un résultat net de 169,82 millions de dirhams (MDH) au titre de l'année 2023. Ce qui représe…

Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dos…

La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 35,2 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire