Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Voie express Tiznit-Dakhla : les travaux ont atteint 72%

Voie express Tiznit-Dakhla : les travaux ont atteint 72%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de renforcement et d’élargissement de la route nationale N°1 à 9 mètres entre Laâyoune et Dakhla ont été réalisés à 100%, a annoncé samedi le directeur de la direction provisoire de l’Aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla, Mbarek Fancha. Ce chantier, qui fait partie du projet de la voie express Tiznit-Dakhla, a mobilisé une enveloppe budgétaire estimée à 900 millions de DH (MDH), a déclaré Fancha à la presse, en marge d’une visite de terrain d’une délégation de la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers.

Le responsable a ajouté que l’avancement global de la voie express reliant Tiznit à Dakhla a atteint 72%. Ce projet, pour rappel, s’étend sur 1.055 Km pour un coût global d’environ 10 milliards de DH (MMDH) et comprend la construction de 16 ouvrages d’art. La délégation parlementaire s’est informée de l’avancement des travaux de ce projet phare dans la région, qui a atteint 81%. Une visite du chantier de reconstruction de l’ouvrage d’art sur Oued Sakia El Hamra (à l’entrée nord de la ville de Laâyoune) a été également programmée. La réalisation de ce projet, dont le taux d’avancement est de l’ordre de 90%, nécessite la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 106 MDH. La délégation a également suivi des explications sur les projets d’une route de contournement de la ville de Laâyoune (59 MDH) et d’un ouvrage d’art de 1.750 m pour un montant global d’un milliard de DH.

La voie express Tiznit-Dakhla, objet d’une convention de partenariat signée en 2015, vise à aménager un axe routier avec des normes techniques de taille entre les provinces du sud et les autres régions du Royaume, à réduire le temps du transport et améliorer le confort et la sécurité routière, à même de faciliter le transport des marchandises entre les villes du sud du Maroc et les grands centres de production et de distribution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes, a récemment souligné l'adoption d'une approche personnalisée pour …

Gasoil et essence : bilan du 1er trimestre 2024

Suite à un premier rapport sur le marché du gasoil et de l’essence en 2023, le Conseil de la concurrence publie son deuxième rapport sur le …

SOMAS : inauguration d’une quatrième cavité de stockage de gaz butane

La Société marocaine de stockage (SOMAS) a récemment franchi une étape importante dans le domaine de la sécurité énergétique avec l'inaugura…

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire