Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Voie express Tiznit-Dakhla : les travaux ont atteint 72%

Voie express Tiznit-Dakhla : les travaux ont atteint 72%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de renforcement et d’élargissement de la route nationale N°1 à 9 mètres entre Laâyoune et Dakhla ont été réalisés à 100%, a annoncé samedi le directeur de la direction provisoire de l’Aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla, Mbarek Fancha. Ce chantier, qui fait partie du projet de la voie express Tiznit-Dakhla, a mobilisé une enveloppe budgétaire estimée à 900 millions de DH (MDH), a déclaré Fancha à la presse, en marge d’une visite de terrain d’une délégation de la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers.

Le responsable a ajouté que l’avancement global de la voie express reliant Tiznit à Dakhla a atteint 72%. Ce projet, pour rappel, s’étend sur 1.055 Km pour un coût global d’environ 10 milliards de DH (MMDH) et comprend la construction de 16 ouvrages d’art. La délégation parlementaire s’est informée de l’avancement des travaux de ce projet phare dans la région, qui a atteint 81%. Une visite du chantier de reconstruction de l’ouvrage d’art sur Oued Sakia El Hamra (à l’entrée nord de la ville de Laâyoune) a été également programmée. La réalisation de ce projet, dont le taux d’avancement est de l’ordre de 90%, nécessite la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 106 MDH. La délégation a également suivi des explications sur les projets d’une route de contournement de la ville de Laâyoune (59 MDH) et d’un ouvrage d’art de 1.750 m pour un montant global d’un milliard de DH.

La voie express Tiznit-Dakhla, objet d’une convention de partenariat signée en 2015, vise à aménager un axe routier avec des normes techniques de taille entre les provinces du sud et les autres régions du Royaume, à réduire le temps du transport et améliorer le confort et la sécurité routière, à même de faciliter le transport des marchandises entre les villes du sud du Maroc et les grands centres de production et de distribution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire