Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Voie express Tiznit-Dakhla : les travaux ont atteint 72%

Voie express Tiznit-Dakhla : les travaux ont atteint 72%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de renforcement et d’élargissement de la route nationale N°1 à 9 mètres entre Laâyoune et Dakhla ont été réalisés à 100%, a annoncé samedi le directeur de la direction provisoire de l’Aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla, Mbarek Fancha. Ce chantier, qui fait partie du projet de la voie express Tiznit-Dakhla, a mobilisé une enveloppe budgétaire estimée à 900 millions de DH (MDH), a déclaré Fancha à la presse, en marge d’une visite de terrain d’une délégation de la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers.

Le responsable a ajouté que l’avancement global de la voie express reliant Tiznit à Dakhla a atteint 72%. Ce projet, pour rappel, s’étend sur 1.055 Km pour un coût global d’environ 10 milliards de DH (MMDH) et comprend la construction de 16 ouvrages d’art. La délégation parlementaire s’est informée de l’avancement des travaux de ce projet phare dans la région, qui a atteint 81%. Une visite du chantier de reconstruction de l’ouvrage d’art sur Oued Sakia El Hamra (à l’entrée nord de la ville de Laâyoune) a été également programmée. La réalisation de ce projet, dont le taux d’avancement est de l’ordre de 90%, nécessite la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 106 MDH. La délégation a également suivi des explications sur les projets d’une route de contournement de la ville de Laâyoune (59 MDH) et d’un ouvrage d’art de 1.750 m pour un montant global d’un milliard de DH.

La voie express Tiznit-Dakhla, objet d’une convention de partenariat signée en 2015, vise à aménager un axe routier avec des normes techniques de taille entre les provinces du sud et les autres régions du Royaume, à réduire le temps du transport et améliorer le confort et la sécurité routière, à même de faciliter le transport des marchandises entre les villes du sud du Maroc et les grands centres de production et de distribution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…

Casablanca : augmentation des prix de la viande

Les prix de la viande à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable de 5 DH/Kg pour les viandes ovines e…

Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strict

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc dénonce la montée en puissance du marché para…

Casablanca accueille la 21e édition du Salon International du Textile Maroc in Mode

La capitale économique a été le théâtre de l'inauguration de la 21e édition du Salon International du Textile “Maroc in Mode” (MIM), un évén…

Huile d’olive : le Maroc se tourne vers le Brésil

Face à la baisse attendue de la production d’huile d’olive, le Maroc a décidé de se tourner vers le Brésil pour combler l’écart d’approvisio…

Nadia Fettah milite pour la gouvernance des finances publiques

Le ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé que le renforcement de la gouvernance des finances publiques constitue l'…

L’Office des changes met en place un système d’authentification des autorisations

Dans le cadre de sa politique de modernisation, l'Office des changes a annoncé l'introduction d'un nouveau dispositif permettant d'authentif…

PLF 2025 : introduction d’une taxe sur les gains des joueurs de casino

InGame Factory, spécialiste de l’innovation et du conseil stratégique dans le secteur des jeux, souligne les dangers d’une taxe directe sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire