Accident de la circulation © DR
Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique a présenté, jeudi devant leConseil de gouvernement, un exposé sur l’état des lieux de la sécurité routière au Maroc, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière (18 février). Le ministre a indiqué qu’en plus de son coût économique, qui s’élève à 1,7% du PIB, la sécurité routière représente un lourd fardeau social en enregistrant plus de 3.500 mortset plus de 10.000 blessés graves chaque année.
La stratégie nationale intégrée de sécurité routière, couvrant la décennie 2004-2013, a permis en effet de maitriser la tendance annuelle haussière des accidents de la circulation, créer un comité interministériel de sécurité routière et adopter la loi 52-05 portant Code de la route, entrée en vigueur le 1er octobre 2010.
Dans son exposé, le ministre a également souligné que l’évaluation de cette stratégie a permis d’élaborer une nouvelle stratégie pour la période 2017-2026 avec pour objectif de réduire les tués de 50% à l’horizon 2026. Elle a été mise en œuvre à travers un 1er plan quinquennal 2017-2021, visant la réduction du nombre de tués de25% en 2021, soit moins de 2.800 tués. Cependant le bilan enregistré à la fin de cette période a atteint 3.676 morts, empêtrant ainsi l’atteinte de l’objectif fixé.
Abdeljalil a indiqué que bien que ces résultats demeurent éloignés de l’ambition, des acquis ont été enregistrés notamment l’amendement du Code de la route avec l’introduction de nouveaux délits; le lancement d’un nouveau programme d’extension du réseau de radars fixes avec l’ajout de 552 unités de nouvelle génération; le lancement de la 2e phase du Programme spécial des aménagements de sécurité routière (PSAS) en 2017; l’augmentation des primes du programme de renouvellement du parc;… etc.
Au terme de son intervention, le responsable a souligné que le ministère procèdera à la réalisation d’une évaluation de cette 1ère phase pour identifier les contraintes qui ont retardé l’atteinte des objectifs fixés. Il a indiqué que la mise en place d’un nouveau plan quinquennal 2022-2026 dans les mêmes conditions que le précèdent n’est pas de nature à permettre l’atteinte de la réduction de 50% du nombre de tués en 2026. L’évaluation préconisée, a-t-il ajouté,devrait identifier les moyens susceptibles d’atteindre les résultats souhaités, dans le cadre de nouveaux objectifs fixés en cohérence avec la décennie d’action mondiale 2021-2030.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024