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Les accidents de la route coûtent 1,7% du PIB national

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Accident de la circulation © DR

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique a présenté, jeudi devant leConseil de gouvernement, un exposé sur l’état des lieux de la sécurité routière au Maroc, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière (18 février). Le ministre a indiqué qu’en plus de son coût économique, qui s’élève à 1,7% du PIB, la sécurité routière représente un lourd fardeau social en enregistrant plus de 3.500 mortset plus de 10.000 blessés graves chaque année.

La stratégie nationale intégrée de sécurité routière, couvrant la décennie 2004-2013, a permis en effet de maitriser la tendance annuelle haussière des accidents de la circulation, créer un comité interministériel de sécurité routière et adopter la loi 52-05 portant Code de la route, entrée en vigueur le 1er octobre 2010.

Dans son exposé, le ministre a également souligné que l’évaluation de cette stratégie a permis d’élaborer une nouvelle stratégie pour la période 2017-2026 avec pour objectif de réduire les tués de 50% à l’horizon 2026. Elle a été mise en œuvre à travers un 1er plan quinquennal 2017-2021, visant la réduction du nombre de tués de25% en 2021, soit moins de 2.800 tués. Cependant le bilan enregistré à la fin de cette période a atteint 3.676 morts, empêtrant ainsi l’atteinte de l’objectif fixé.

Abdeljalil a indiqué que bien que ces résultats demeurent éloignés de l’ambition, des acquis ont été enregistrés notamment l’amendement du Code de la route avec l’introduction de nouveaux délits; le lancement d’un nouveau programme d’extension du réseau de radars fixes avec l’ajout de 552 unités de nouvelle génération; le lancement de la 2e phase du Programme spécial des aménagements de sécurité routière (PSAS) en 2017; l’augmentation des primes du programme de renouvellement du parc;… etc.

Au terme de son intervention, le responsable a souligné que le ministère procèdera à la réalisation d’une évaluation de cette 1ère phase pour identifier les contraintes qui ont retardé l’atteinte des objectifs fixés. Il a indiqué que la mise en place d’un nouveau plan quinquennal 2022-2026 dans les mêmes conditions que le précèdent n’est pas de nature à permettre l’atteinte de la réduction de 50% du nombre de tués en 2026. L’évaluation préconisée, a-t-il ajouté,devrait identifier les moyens susceptibles d’atteindre les résultats souhaités, dans le cadre de nouveaux objectifs fixés en cohérence avec la décennie d’action mondiale 2021-2030.

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