Accident de la circulation © DR
Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique a présenté, jeudi devant leConseil de gouvernement, un exposé sur l’état des lieux de la sécurité routière au Maroc, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière (18 février). Le ministre a indiqué qu’en plus de son coût économique, qui s’élève à 1,7% du PIB, la sécurité routière représente un lourd fardeau social en enregistrant plus de 3.500 mortset plus de 10.000 blessés graves chaque année.
La stratégie nationale intégrée de sécurité routière, couvrant la décennie 2004-2013, a permis en effet de maitriser la tendance annuelle haussière des accidents de la circulation, créer un comité interministériel de sécurité routière et adopter la loi 52-05 portant Code de la route, entrée en vigueur le 1er octobre 2010.
Dans son exposé, le ministre a également souligné que l’évaluation de cette stratégie a permis d’élaborer une nouvelle stratégie pour la période 2017-2026 avec pour objectif de réduire les tués de 50% à l’horizon 2026. Elle a été mise en œuvre à travers un 1er plan quinquennal 2017-2021, visant la réduction du nombre de tués de25% en 2021, soit moins de 2.800 tués. Cependant le bilan enregistré à la fin de cette période a atteint 3.676 morts, empêtrant ainsi l’atteinte de l’objectif fixé.
Abdeljalil a indiqué que bien que ces résultats demeurent éloignés de l’ambition, des acquis ont été enregistrés notamment l’amendement du Code de la route avec l’introduction de nouveaux délits; le lancement d’un nouveau programme d’extension du réseau de radars fixes avec l’ajout de 552 unités de nouvelle génération; le lancement de la 2e phase du Programme spécial des aménagements de sécurité routière (PSAS) en 2017; l’augmentation des primes du programme de renouvellement du parc;… etc.
Au terme de son intervention, le responsable a souligné que le ministère procèdera à la réalisation d’une évaluation de cette 1ère phase pour identifier les contraintes qui ont retardé l’atteinte des objectifs fixés. Il a indiqué que la mise en place d’un nouveau plan quinquennal 2022-2026 dans les mêmes conditions que le précèdent n’est pas de nature à permettre l’atteinte de la réduction de 50% du nombre de tués en 2026. L’évaluation préconisée, a-t-il ajouté,devrait identifier les moyens susceptibles d’atteindre les résultats souhaités, dans le cadre de nouveaux objectifs fixés en cohérence avec la décennie d’action mondiale 2021-2030.
Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024