Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Production halieutique : un chiffre d’affaires record de 15 MMDH en 2021

Production halieutique : un chiffre d’affaires record de 15 MMDH en 2021

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Avec un volume de 1,4 million de tonnes pour une valeur de 15 milliards de DH, la production halieutique nationale a réalisé un chiffre d’affaires (CA) record jamais atteint auparavant, annonce vendredi 18 février, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Cette performance remarquable a été enregistrée dans les trois segments de pêche, à savoir :

  • +66% pour la pêche artisanale, grâce à la hausse du CA du poulpe de 111% (74% du total) en raison notamment de l’augmentation du prix moyen de 53% ;
  • +22% pour la pêche côtière, résultant particulièrement de l’augmentation du CA des céphalopodes de 88% ;
  • +36% pour le segment de la pêche hauturière suite à l’appréciation du CA des céphalopodes de 38% (82% du total) par la hausse des prix moyens de ces espèces.

S’agissant de la hausse du volume de la production, celle-ci est due à l’augmentation aussi bien des captures du segment côtier (+2%), que du segment artisanal (+7%) du fait de la hausse de la production des céphalopodes et du poisson blanc respectivement de 23% et 20%, estime la même source.

Aussi, l’activité de pêche au poulpe durant l’année 2021 a enregistré une performance remarquable avec un volume de production en augmentation de 22%, profitant particulièrement aux segments côtier et artisanal (+37%). Cette hausse est redevable à l’amélioration de l’état du stock de cette pêcherie ayant conduit à l’augmentation du quota global de cette espèce pour 2021 de 8% et au démarrage précoce de la campagne de poulpe.

Pour ce qui est des exportations des produits de la mer, elles ont totalisé 778 mille tonnes pour un CA de 24,2 MMDH (+15%) réalisant ainsi un nouveau record en termes de valeur. La hausse de la valeur est expliquée par l’amélioration du CA des céphalopodes congelés de 53%dont notamment :le poulpe congelé (+66%) suite à la hausse du volume expédié de 9% et de son prix moyen de 51% ; et le calmar congelé (+50%) en raison de l’accroissement du volume expédié de ce produit de 15%, conjugué à la hausse de son prix moyen à l’export de 31%.

En termes de volume, les exportations des produits de la mer ont marqué un léger repli de 4% résultant essentiellement de la diminution de la farine de poisson (-25%), de la conserve de sardines (-18%) et de la sardine congelée (-14%), qui représentent 53% du volume total des exportations en 2021.

À noter que ces performances ont été réalisées dans un contexte instable toujours marqué par la crise sanitaire de la Covid-19. Elles sont également les fruits de projets menés dans le cadre de la stratégie Halieutis portant sur la durabilité de la ressource,la performance du secteur ainsi quela compétitivité des produits de la mer, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a dirigé mardi à Rabat deux réunions de travail avec les interprofessions de la filière des v…

Le Maroc enregistre une forte croissance des IDE au premier semestre 2024

Selon les dernières données publiées par l'Office des changes, le Royaume a enregistré une forte croissance des Investissements directs étra…

Ciment : les livraisons progressent à fin juillet

Les livraisons de ciment ont atteint plus de 7,46 millions de tonnes (Mt) à fin juillet 2024. Ce qui marque une hausse de 6,84% par rapport …

Légère hausse du déficit commercial à fin juin

Le déficit commercial s'est accru de 0,4% au cours des six premiers mois de 2024. Celui-ci a atteint 139,43 milliards de DH (MMDH) contre 13…

MRE : 56,72 MMDH de transferts de fonds au S1-2024

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 56,72 milliards de dirhams (MMDH) à la fin juin 2024, en hauss…

Managem : croissance de 5% du chiffre d’affaires au S1-2024

Le groupe minier Managem a enregistré une hausse de 5% de son chiffre d’affaires à fin juin. Celui-ci a atteint 4,408 milliards de DH (MMDH)…

Aéronautique : hausse des exportations de 16,5% à fin juin 2024

Au cours des six premiers mois de 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 12,97 milliards de dirhams (MMDH). C'est une au…

Le marché monétaire stable grâce aux interventions de Bank Al-Maghrib

Le marché monétaire a maintenu une stabilité remarquable durant la période du 26 juillet au 1ᵉʳ août, soutenu par les interventions efficace…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire