Par le biais d’une circulaire diffusée le 15 février auprès de ses délégations régionales et provinciales, la ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor est venuepréciser les modalités de mise en œuvre du plan d’urgence annoncé par son département pour la relance du secteur touristique. En plus des mesures déjà annoncées comme le prolongement du versement de l’indemnité mensuelle de 2.000 DH durant le premier trimestre 2022 et le report du paiement des charges de la CNSS pendant six mois, «trois autres mécanismes de soutien sont mis en place», annonce la ministre dans sa circulaire.
Parmi ces mesures, l’appui de l’État pour la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique, à travers une subvention à hauteur maximale de 10% du chiffre d’affaires réalisé au titre de l’année 2019 et plafonnée à 10 millions de DH (MDH)
Les deux autres dispositifsd’appui sont la prise en charge par l’État de la taxe professionnelle des établissements d’hébergement touristique, et la mise en place d’un moratoire au titre des crédits bancaires accordés aux établissements d’hébergement touristique.
Alors qu’elles avaient, dans un premier temps,été exclues du plan d’urgence, les agences de voyages ont finalement été intégrées à celui-ci. Le moratoire concernera effectivement les entreprises ayant des activités réglementées sous la tutelle du ministère en charge du tourisme, telles que les agences de voyages ou les restaurants classés, ainsi que les entreprises de transport touristique.
Des mesures insuffisantes ?
Pour rappel, le 18 janvier dernier, le gouvernement avait approuvé un plan d’urgence d’un montant de 2 MMHD, pour mettre en place des mesures de soutien à la trésorerie des 4.300 établissements d’accueil touristique classés et des transporteurs touristiques.«C’est déjà un pas que le gouvernement a fait pour aider le secteur», reconnait Salah Shakor, expert en gestion hôtelière et en tourisme et président fondateur de l’Association marocaine des experts et scientifiques du tourisme. «Mais ce n’est pas suffisant vu l’ampleur de la crise qu’a traversée le secteur. Espérons qu’au cours des prochains mois, l’État pourra revoir l’enveloppe budgétaire allouée à ces établissements, qui ont reçu un énorme coup de massue au cours des derniers mois».
Joint parLeBrief au moment de l’annonce du plan d’urgence en janvier dernier, Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), avaitégalement parlé d’un «premier pas» donnant «de l’espoir», bien qu’«incomplet». Contacté de nouveau par nos soins, suite aux nouvelles précisions relatives à ce plan d’urgence, il n’a pas été possible d’obtenir de nouvelles réponses de la part de la CNT.
«Il faut continuer à maintenir des mesures de soutien comme le retardement des traites, l’assouplissement des taxes, ou la prise en charge du personnel en chômage partiel», soutient de son côté Salah Shakor. «Mais le plus important, c’est de rouvrir prochainement les frontières maritimes, l’aérien, ce n’est pas suffisant».
Si les frontières aériennes sont désormais ouvertes aux vols en provenance et à destination du Royaume depuis le 7 février dernier, les frontières maritimes demeurent en effet pour l’heure toujours fermées.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024