Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le sommet Union africaine – Union européenne (UA-UE), qui se tient ces jeudi et vendredi à Bruxelles, veut “réinventer la relation” entre les deux parties. L’Europe veut proposer un nouveau partenariat à l’Afrique et propose une enveloppe de 150 milliards d’euros pour participer au développement du continent. En effet, les besoins de financement sont énormes sur le continent et il y a une marge de progression conséquente dans ce domaine.
L’Europe propose aujourd’hui aux Africains de participer à son Global Gateway, son programme mondial créé pour concurrencer les Routes de la soie. Car même si l’Europe se targue d’être le premier investisseur en Afrique, le premier partenaire commercial, en classement par pays, la Chine reste largement en tête sur tout le continent africain.
Ces 150 milliards étalés sur sept ans vont-ils faciliter la mobilisation des fonds privés ? L’Europe est un opérateur rassurant mais parviendra-t-elle à attirer suffisamment de sociétés prêtes à investir en Afrique, une région encore considérée comme risquée?
Temps de lecture : 2 minutes
À la rencontre des jeunes solutionneurs de ConakryIls ont décidé de transformer leur environnement, de trouver des solutions à de nombreuses questions, aux difficultés de la vie quotidienne.… |
RDC : Kalemie attend la réouverture des portsTrois ans après la fermeture des ports privés à Kalemie, dans l’est de la RDC, par le gouvernement provincial, les propriétaires de ces port… |