Accueil / Politique

Sommet UA-UE : les priorités du Maroc et de l’Afrique

Temps de lecture

Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, a donné lecture ce vendredi du discours du roi Mohammed VI au 6e sommet « Union européenne (UE)-Union africaine (UA) », qui se tient à Bruxelles. Pour le Souverain, l’éducation, la culture, la formation professionnelle, la mobilité et la migration sont des priorités pour le Maroc et pour l’Afrique. En marge des travaux du sommet, Bourita s’est également entretenu avec des hauts responsables européens.

Le Maroc, quiparticipe ces 17 et 18 février au 6e sommet de l’Union européenne (UE) avec l’Union africaine (UA), est représentéà Bruxelles par une importante délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Ce dernier a donné lecturece vendredi du discours du roi Mohammed VI, qui présente les actions prioritaires visant à relever les défis qui entravent le développement du continent africain. Ainsi, pour le Souverain, les secteurs de l’éducation, de la culture, de la formation professionnelle, de la mobilité et dela migration sont des priorités pour leMaroc et l’Afrique, notamment dans le cadre de leur partenariat avec l’UE.

«D’abord et avant tout, parce que c’est sur la jeunesse – notre capital humain -que ces thématiques convergent et que c’est pour elle que le partenariat entre les deux continents doit investir, pour atteindre son plein potentiel», avance le Souverain. Il souligne que ce sont bien ces secteurs qui ont été le plus affectés par la pandémie de la Covid-19, et nécessitentune action commune d’envergure. Le Roi a rappelé en ce sens que durant la crise sanitaire 94% des élèves du monde ont subi les fermetures des établissements. Ce défi, poursuit-il,a mis les dirigeants mondiaux des deux continents devant l’urgence de trouver des solutions pour assurer la continuité de l’éducation, «en tenant compte du nouveau contexte de transformation numérique dans ce domaine».

Le Souverain a également rappelé la richesse de la jeunesse motivée dont jouit le continent africain, précisant que 50% de la population du continent a moins de 20 ans. Il a donc souligné qu’au même titre que les économies mondiales, les écoles, les universités et les établissements de formation professionnelle ont besoin «d’une relance robuste pour rattraper les quelque 1.800 milliards d’heures d’apprentissage perdues».

Lire aussi :Sommet UE-UA : les questions à l’ordre du jour

Culture et migration

Évoquant les répercussions liées à la Covid-19, le roi Mohammed VI a déclaré que les effets de la pandémie n’ont pas «non plus épargné la culture», notamment au niveau économique. Selon lui, il faut désormais rétablir les coopérations culturelles afin de relancer ce secteur, «qui représente unvéritable levier de rapprochement en Afrique, en Europe et entre l’Afrique et l’Europe».

Par ailleurs, la migration a été un autre thème clé abordé par le Souveraindans son discours. Il a indiqué qu’à la lumière de la pandémie de la Covid-19, les migrants ont prouvé qu’ils n’ont pas un effet néfaste sur l’économie.Au contraire, «ils ont même un impact positif, pour les pays d’accueil, ils sont souvent des “travailleurs essentiels”, et pour leurs pays d’origine». «Il ajoute qu’ilfaut donc appréhender la question de la migration pour ce qu’elle est : non pas seulement un défi, mais bien plutôt un condensé d’opportunités», précise le Roi. Il a rappelé de ce fait le rôle de l’Observatoire africain des migrations, notamment la dissipation des malentendus concernant la migration, afinde rétablir les vérités et de«concilier les intérêts de l’Afrique et de l’Europe lorsqu’ils semblent contradictoires et substituer, au tout-sécuritaire, le continuum mobilité-développement, dans l’esprit humaniste du Pacte de Marrakech».

Lire aussi :Von der Leyen : « L’UE compte sur le Maroc dans la mise en oeuvre du nouvel agenda pour la Méditerranée »

Les entretiens de Bourita

De son côté, le chef de la diplomatie marocaine a multiplié les réunions et les rencontres en marge du sommet. En effet, Nasser Bourita a rencontré ce jeudi le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), António Vitorino, avant de s’entretenir avec son homologue français Jean-Yves Le Drian. Il a échangé en outre avecle chancelier autrichien, Karl Nehammer.

Il faut préciser que le sommet UE-UA offreau Maroc une plateforme pour assoir son engagement politique pour une Afrique prospère, émancipée et capable de prendre son destin en main. Un engagement qui se confirme grâce à la coprésidence par le Royaume de la table ronde de ce vendredi sur l’éducation, la culture, la formation professionnelle et la migration et mobilité. Cette contribution marque la reconnaissance et la confiance renouvelées dont jouit le pays auprès des nations africaines ainsi que des partenaires et alliés européens.

Pour rappel, ce sommet vise à renforcer la coopération entre l’UA et l’UE. Le bloc des 27aspire aussi «jeter les bases d’un partenariat renouvelé et approfondi entre l’UA et l’UE». Il estime également que ce sommet est l’occasion de renouveler «un engagement politique au plus haut niveau, fondé sur la confiance et une compréhension claire des intérêts mutuels». L’événement bicontinental permet aussiaux dirigeants africains et européens de discuterde l’ambitieux programme d’investissement Afrique-Europe, qui prend compte des défis mondiaux tels que le changement climatique et la crise sanitaire de la Covid-19.

Écouter aussi :Sommet UE-UA : analyse de Hassan Saoud

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire