Déficit pluviométrique : les grands axes du plan d’urgence dévoilés par le gouvernement
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce jeudi à Rabat une réunion concernant l’applicationdes instructions royales relatives à la prise des mesures nécessaires pour faire face aux effets du déficit pluviométrique sur le secteur agricole. La veille, le roi Mohammed VI avait en effet ordonné la mobilisation de 10 milliards de DH (MMDH)pour soutenir le monde rural face à la pénurie de pluie, qui impacte fortement le secteur cette année.
Un programme exceptionnel d’aide a finalement été présenté officiellement ce jeudi par le gouvernement. Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social contribuera à ce plan d’urgence via un montant de 3 MMDH, tandis que le Crédit Agricole mobilisera de son côté 6 MMDH.
Lire aussi :Retard des pluies : les sécheresses seront de plus en plus récurrentes au Maroc
Un plan décliné en trois axes
Par le biais d’un communiqué, le gouvernement a détaillé le contenu de ce programme exceptionnel, qui s’articule autour de troisaxes principaux. Le premier, consacré à la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, se décline en plusieurs objectifs : la distribution de sept millions de quintaux d’orge subventionnée au profit des éleveurs et de 400.000 tonnes d’aliments composés au profit des éleveurs de vaches laitières, «pour atténuer l’impact de la hausse des prix des aliments du bétail et de la régression des disponibilités en fourrage», selon les termes du communiqué. Le coût global est estimé à 2,1 MMDH. Plusieurs autres objectifs sont fixés dans le cadre de ce premier axe, tels que la vaccination et le traitement de 27 millions de têtes d’ovins et de caprins ou encore la mise en place d’une irrigation de complément, pour la pérennisation des vergers nouvellement plantés.
Concernant le deuxième axe du programme, relatif à l’assurance multirisque de l’actuelle campagne agricole, «il sera procédé à l’accélération de la mise en œuvre de l’assurance sècheresse pour les agriculteurs, pour un capital assuré par les agriculteurs atteignant 1,12 MMDHsur une superficie de 1 million d’hectares», précise la même source.
Le troisième axe, relatif quant à lui à l’allègement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, mobilisera la plus grosse partie de l’enveloppe, avec un budget prévu de 6 MMDH. Il vise «le rééchelonnement de la dette des agriculteurs, le financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et aliments du bétail, en plus du financement des investissements innovants en matière d’irrigation».
Lire aussi :Les précipitations au Maroc atteignent un niveau très bas (Bloomberg)
L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 20205G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022