Déficit pluviométrique : les grands axes du plan d’urgence dévoilés par le gouvernement
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce jeudi à Rabat une réunion concernant l’applicationdes instructions royales relatives à la prise des mesures nécessaires pour faire face aux effets du déficit pluviométrique sur le secteur agricole. La veille, le roi Mohammed VI avait en effet ordonné la mobilisation de 10 milliards de DH (MMDH)pour soutenir le monde rural face à la pénurie de pluie, qui impacte fortement le secteur cette année.
Un programme exceptionnel d’aide a finalement été présenté officiellement ce jeudi par le gouvernement. Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social contribuera à ce plan d’urgence via un montant de 3 MMDH, tandis que le Crédit Agricole mobilisera de son côté 6 MMDH.
Lire aussi :Retard des pluies : les sécheresses seront de plus en plus récurrentes au Maroc
Un plan décliné en trois axes
Par le biais d’un communiqué, le gouvernement a détaillé le contenu de ce programme exceptionnel, qui s’articule autour de troisaxes principaux. Le premier, consacré à la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, se décline en plusieurs objectifs : la distribution de sept millions de quintaux d’orge subventionnée au profit des éleveurs et de 400.000 tonnes d’aliments composés au profit des éleveurs de vaches laitières, «pour atténuer l’impact de la hausse des prix des aliments du bétail et de la régression des disponibilités en fourrage», selon les termes du communiqué. Le coût global est estimé à 2,1 MMDH. Plusieurs autres objectifs sont fixés dans le cadre de ce premier axe, tels que la vaccination et le traitement de 27 millions de têtes d’ovins et de caprins ou encore la mise en place d’une irrigation de complément, pour la pérennisation des vergers nouvellement plantés.
Concernant le deuxième axe du programme, relatif à l’assurance multirisque de l’actuelle campagne agricole, «il sera procédé à l’accélération de la mise en œuvre de l’assurance sècheresse pour les agriculteurs, pour un capital assuré par les agriculteurs atteignant 1,12 MMDHsur une superficie de 1 million d’hectares», précise la même source.
Le troisième axe, relatif quant à lui à l’allègement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, mobilisera la plus grosse partie de l’enveloppe, avec un budget prévu de 6 MMDH. Il vise «le rééchelonnement de la dette des agriculteurs, le financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et aliments du bétail, en plus du financement des investissements innovants en matière d’irrigation».
Lire aussi :Les précipitations au Maroc atteignent un niveau très bas (Bloomberg)
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024