Accueil / Économie

Déficit pluviométrique : les grands axes du plan d’urgence dévoilés par le gouvernement

Temps de lecture

Le gouvernement a élaboré un plan d’urgence qui vise à atténuer les effets du retard des pluies et à alléger leur impact sur l’activité agricole. Une aide de 10 milliards de DH (MMDH) sera apportée aux agriculteurs et aux éleveurs concernés. Les détails.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce jeudi à Rabat une réunion concernant l’applicationdes instructions royales relatives à la prise des mesures nécessaires pour faire face aux effets du déficit pluviométrique sur le secteur agricole. La veille, le roi Mohammed VI avait en effet ordonné la mobilisation de 10 milliards de DH (MMDH)pour soutenir le monde rural face à la pénurie de pluie, qui impacte fortement le secteur cette année.

Un programme exceptionnel d’aide a finalement été présenté officiellement ce jeudi par le gouvernement. Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social contribuera à ce plan d’urgence via un montant de 3 MMDH, tandis que le Crédit Agricole mobilisera de son côté 6 MMDH.

Lire aussi :Retard des pluies : les sécheresses seront de plus en plus récurrentes au Maroc

Un plan décliné en trois axes

Par le biais d’un communiqué, le gouvernement a détaillé le contenu de ce programme exceptionnel, qui s’articule autour de troisaxes principaux. Le premier, consacré à la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, se décline en plusieurs objectifs : la distribution de sept millions de quintaux d’orge subventionnée au profit des éleveurs et de 400.000 tonnes d’aliments composés au profit des éleveurs de vaches laitières, «pour atténuer l’impact de la hausse des prix des aliments du bétail et de la régression des disponibilités en fourrage», selon les termes du communiqué. Le coût global est estimé à 2,1 MMDH. Plusieurs autres objectifs sont fixés dans le cadre de ce premier axe, tels que la vaccination et le traitement de 27 millions de têtes d’ovins et de caprins ou encore la mise en place d’une irrigation de complément, pour la pérennisation des vergers nouvellement plantés.

Concernant le deuxième axe du programme, relatif à l’assurance multirisque de l’actuelle campagne agricole, «il sera procédé à l’accélération de la mise en œuvre de l’assurance sècheresse pour les agriculteurs, pour un capital assuré par les agriculteurs atteignant 1,12 MMDHsur une superficie de 1 million d’hectares», précise la même source.

Le troisième axe, relatif quant à lui à l’allègement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, mobilisera la plus grosse partie de l’enveloppe, avec un budget prévu de 6 MMDH. Il vise «le rééchelonnement de la dette des agriculteurs, le financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et aliments du bétail, en plus du financement des investissements innovants en matière d’irrigation».

Lire aussi :Les précipitations au Maroc atteignent un niveau très bas (Bloomberg)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire